Nettoyage de tissu

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Nettoyage de tissu

Messagepar Jean st-amour » Jeu Fév 06, 2014 8:07 pm

Peut-on m informer sur la façon la plus sécuritaire pour nettoyer le tissu du haut-parleur de ma radio.

J ai pensé le faire tremper dans uns solution de savon doux, il y a des petits brillants dorés dans le matériel..

En attente de vos précieux conseils...

Merci à l avance

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 42
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Kirkland

Re: Nettoyage de tissu

Messagepar Ken » Ven Fév 07, 2014 9:08 am

Les tissus avec leur grand âge sont très fragiles, mais au Antique Radio Forum http://antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?p=1376802 l'utilisation de la poudre de bébé semble fonctionner.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Nettoyage de tissu

Messagepar Daniel » Ven Fév 07, 2014 10:07 am

En effet les vieux tissus sont très fragiles. Une fois j'ai lavé le tissus d'un Rogers dans de l'eau froide et un peu de savon doux, puis laissé séché entre deux serviettes avec une planche et un poid dessus et cela a très bien fonctionné. J'ai répété la même opération avec un Stewart Warner et le tissus a été une perte totale, il a rapetissé de 20%.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Nettoyage de tissu

Messagepar Dan » Ven Fév 07, 2014 2:13 pm

Bonjour Jean,
J'ai eu de bonne et de très mauvaise expérience avec le nettoyage des tissus.
Ma méthode a toujours été de le placé sur une planche de plastique et avec de l'eau savonneuse et un rouleau à peinture, on roule le savon sur le tissu. Après on laisse sécher le tout sur la planche sans rien déplacer.
Cette méthode s'assure qu'on brise au minimum les fibres qui sont déjà fortement fragilisées avec le temps.
SAUF QUE....
Le problème est que certains tissus rétrécissent avec l'eau et n'essayer surtout pas de les étirer, vous allé les déchirer. Pour une pièce de tissus sur une console , donc plus ou moins 18-20 po, on peut facilement atteindre 1 po de retrait.

Pour compliquer le tout, maintenant qu'il est plus petit, les ombrages des barreaux n'arrivent plus à la même place et sont maintenant visibles. Et vous risqué que la pièce ne soit plus assez grande.
Cela dit, si le tissu est en relativement bonne condition ( et même si il ne l'est pas ! ), n'y touche tout simplement pas. Au pire, supporte-le sur une autre pièce et souffle de l'air comprimé, DOUCEMENT, dessus.

Daniel G

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Re: Nettoyage de tissu

Messagepar Jean st-amour » Lun Fév 17, 2014 2:54 pm

Merci a tous pour vos precieux conseils......je vais surement prendre la methode de dan, c est a dire la plus simple de tout simplement ne pas y toucher........


Merci encore

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)