Question sur transfo

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Question sur transfo

Messagepar Jean st-amour » Dim Mai 04, 2014 3:07 pm

Bonjour a tous,
Même si ma question est un peu simpliste,j'ose la poser quand même.

J'ai dernierement fait l'acquisition d'une zenith chairside model 8a02.

Lorsque je l'ouvre tout ce que j'entend c'est un(hum), est-ce un signe que le transfo est brulé ou mon problème vient d'ailleurs...... Et devrais-je éviter de le mettre en fonction afin de protéger le reste du chassis.

Merci a l 'avance pour ceux qui pourront me répondre ou sinon comment puis-je faire pour vérifier le transfo avec un multimètre ?

Il faut bien commencer a quelque part......lol

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: Question sur transfo

Messagepar saguenayradio » Dim Mai 04, 2014 7:36 pm

À mon avis, c'est signe que les condensateurs électrolytiques de filtrage de l'alimentation, soit ceux qui sont situés à la sortie du redresseur, sont foutus. Il y aurait aussi la possibilité d'un tube qui a un leakage entre le heater et la cathode, mais changez les condensateurs avant, ce sont les suspects #1. À ma connaissance, si le tranformateur serait défectueux, il n'y aurait rien du tout (dans le cas d'un enroulement ouvert) ou il pourrait faire sauter le fusible (primaire short) ou il surchaufferait rapidement et de façon anormale avec possibilité de fumée ou d'odeurs (short sur le secondaire ou entre les enroulements).
Aussi, je vous conseille fortement de vérifier le radio complètement avant de le faire fonctionner de nouveau, soit changer les condensateurs électrolytiques et au papier pour des neufs, vérifier chacune des résistances au multimètre pour trouver celles dont les valeurs sont hors tolérances, ouvertes ou short et les changer le cas échéant, vérifier les enroulements de chaque tranformateur au multimètre pour voir s'il y en a des ouverts ou court-circuits.
Si le circuit a l'air d'avoir déjà été réparé avant, c'est une bonne idée aussi de vous procurer le plan électronique de l'appareil pour vérifier si ce sont les bons composants aux bons endroits et avec les bonnes valeurs qui sont dans l'appareil...j'ai plusieurs fois rencontré des "réparations" ou des modifications qui étaient très douteuses avec des valeurs de composants "pas rapport" !
De cette façon, on évite des bris de pièces inutiles et qui peuvent être coûteux, en plus d'obtenir un appareil qui performe bien.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Re: Question sur transfo

Messagepar Jean st-amour » Dim Mai 04, 2014 9:18 pm

Merci pour vos précieux conseils,je vais me mettre a la tâche avec moins de crainte......vos conseils sont appréciés.......

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question sur transfo

Messagepar Daniel » Lun Mai 05, 2014 10:48 am

Salut Jean

j'ai envoyé à ton courriel les schémas pour ton radio.

Tu pourrais apporter le châssis et le haut parleur au prochain atelier le 14 mai, nous pourrions te guider pour sa restauration.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 48
Inscrit le : Ven Jan 17, 2014 5:10 pm
Localisation : Ste-rose,laval

Re: Question sur transfo

Messagepar Jean st-amour » Mer Mai 07, 2014 1:37 pm

C est sûr que je vais faire ça......mais je vais sûrement être en retard......je pars de laval dans les heures de traffic.......mais je devrais être lâ.........merci

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)