Crosley vs Mohawk

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 76
Inscrit le : Lun Juil 16, 2012 8:01 pm

Crosley vs Mohawk

Messagepar Tunin_eye » Dim Juin 29, 2014 1:22 pm

Salut à tous les membres

Hier j'ai acquis un AA5 de Crosley ...en tout cas sur le cadran
Pour une deuxième fois je trouve que le chassis est fait par Mohawk :
Le premier que j'ai eu était le modèle 12A et mon dernier (AA5) le modèle 11B ( modèles inscrits sur la plaque de Mohawk )

Est-il possible de connaître les modèles Crosley équivalents et leurs infos respectifs .
Si je me fis sur les plans de Crosley ( ex . Modèle 11B ), ca semble très proche sauf que les valeurs de certains composants diffèrent

Si une charte d'équivalence existe ca m'intéresse ( Crosley vs Mohawk et/ou autres )

Bonne journée

Marcel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Crosley vs Mohawk

Messagepar Daniel » Lun Juin 30, 2014 1:21 pm

Salut Marcel

Crosley est une compagnie qui a été pas mal ballottée. Je ne suis pas familier avec l'histoire de Crosley aux USA, mais ici DeForest radio corp de Toronto a acheté en 1924 tous les droits de fabrication de la compagnie Crosley, à partir de ce moment la compagnie a changé de nom souvent, DeForest & Crosley co, DeForest Crosley ltd, Canadian Radio corp ltd, Powell Crosley, Lee DeForest, Ted Rogers, Chester Lowry, John Hahn étaient actionnaires de la compagnie. Quant DeForest a fait faillite aux USA Rogers a racheté les parts de tout le monde et transféré la fabrication de DeForest à son usine. Il semblerait que la compagnie Crosley ne faisait pas partie du deal. On voit en 1938 les modèles Crosley apparaitre fabriqués par Mohawk radio co qui possédait la license, puis A. Cross and company a acheté Mohawk, j'ai vu beaucoup de Crosley fait par A. Cross, puis Addison de Toronto a acheté A. Cross en 1939.

Après la guerre nous voyons Crosley réapparaitre fabriqué par Moffat de Weston, puis ils ont aussi été fabriqués pas Brand & Millen à Longbranch et par Avco of Canada de Toronto.

Daniel

Message(s) : 76
Inscrit le : Lun Juil 16, 2012 8:01 pm

Re: Crosley vs Mohawk

Messagepar Tunin_eye » Mer Juil 02, 2014 9:37 pm

Très intéressant
Merci Daniel
Donc dans un cas comme ca ( exemple : chassis Mohawk Modele 11B ) si je me sers du plan Crosley Modele 11B (1941-42) va-t-il correspondre avec celui du Mohawk 11B ?

J'ai le plan de Crosley mais aucune info de Mohawk ...

Merci à l'avance

Marcel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Crosley vs Mohawk

Messagepar Daniel » Mer Juil 02, 2014 11:28 pm

Lèves la jupe de la victime et vérifie si c'est le cas......

nous attendons tes infos.

Daniel.

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Crosley vs Mohawk

Messagepar Daniel » Jeu Juil 03, 2014 8:55 am

J'ai vérifié dans la 3e édition canadienne de l'encyclopédie Mallory, il n'y a aucune référence sur A. Cross, Avco ni Moffat, par contre il y a une page sur Mohawk et une autre sur Crosley, aucune mention du 11B, la 3e édition est surement trop vieille.

Daniel

Message(s) : 76
Inscrit le : Lun Juil 16, 2012 8:01 pm

Re: Crosley vs Mohawk

Messagepar Tunin_eye » Jeu Juil 03, 2014 9:23 pm

A date tout concorde avec le schéma du Crosley 11B .

Comme je l'ai spécifié au départ , seulement certaines valeurs diffèrent et/ou ont été remplacées au fil des ans .

La résistance de 32 ohms est remplacée par une de 22 ohms .
Le condensateur de 80 mfd par un de 20 ???
L'autre de 30 mfd par 25 mfd : ce qui est correct
Celui de 20 par un 50 mfd ???
Les valeurs des condo sont celles marquées car ils testent ouverts .
Rapidement on peut voir qu'on a inversé les connections de 2 condos lors de réparations

Je continue à temps perdu ...

Marcel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)