viscount 632

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Avr 21, 2014 3:58 pm

viscount 632

Messagepar dannibou » Sam Jan 21, 2017 11:25 am

Je suis à la recherche d'un diagram pour une radio viscount modèle 632 à transistor qui a un problème d'oscillateur je crois. Il ne reçois pas en bas de 900khz mais si je descend à environ 600, j'entend un clic dans pe HP et il recommence à osciller. Quand je remonte passé 900, ça marche mais il n'oscille plus si je redescend en bas. Il a un peak de réception vers 900khz.
Quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer ce problème et ou je pourrais me procurer le diagram? Merci
Danny

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Re: viscount 632

Messagepar acodo » Dim Jan 22, 2017 10:43 pm

Salut Danny,

quels sont les transistors utilisés dans ton radio?

Jean

Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Avr 21, 2014 3:58 pm

Re: viscount 632

Messagepar dannibou » Mar Jan 24, 2017 7:56 pm

Ce sont des transistors germanium. L'oscillateur est un 2SA60. Je l'ai remplacé mais le problème persiste. Je crois que le problème est la bobine de l'oscillateur

Message(s) : 11
Inscrit le : Dim Juil 28, 2013 12:04 am

Re: viscount 632

Messagepar JosMath » Ven Jan 27, 2017 3:12 am

Salut Danny : Pour la bobine d'oscillateur , c'est tu une cannette, normalement avec un ferrite rouge, ou si c'est une bobine non shieldée?
Aussi ce serait utile de voir comment tu es arrivé a la conclusion que ton trouble est dans l'oscillateur.
Dans les radios transistors, les troubles d'oscillateur dans le converter sont plutot rares, sauf en cas de bris mécanique. JosMath

Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Avr 21, 2014 3:58 pm

Re: viscount 632

Messagepar dannibou » Ven Jan 27, 2017 8:08 pm

Jos
Ma conclusion est que le transistor d'oscillateur a été changé et le problème est le même. Les 3 bobines de la section IF s'ajustent très bien. C'est une bobine shielded standard mais pas marquée de rouge. J'essaie de joindre une photo. Je tiens à cette radio car c'est un cadeau que j'ai reçu à mon anniversaire quand j'ai eu 8 ans dans les années 60.

IMG_0935.png

Message(s) : 37
Inscrit le : Mer Avr 03, 2013 2:58 pm
Localisation : Chicoutimi

Re: viscount 632

Messagepar saguenayradio » Lun Jan 30, 2017 8:46 pm

Bonsoir!
Je n'ai pas le schéma particulier de ce modèle, mais mon expérience me fait pencher du même côté que M. Matthews. En effet, les troubles d'oscillateur sont plutôt rares dans ce genre d'appareil, à l'exception du transistor mixer qui peut arrêter d'osciller sur certaines fréquences en vieillissant. Et comme il a déjà été changé, on passe à un autre appel ! Je crois remarquer aussi que les caps électrolytiques ont été changés, ce qui élimine une autre possibilité.
Personnellement, je vérifierais les circuits imprimés pour savoir s'il y en a un de craqué. En effet, les appareils japonais à transistors de ce genre avaient des traces de cuivre assez fragiles en-dessous des cartes de circuits imprimés, même ceux des marques plus connues comme Sony, etc. Le circuit d'AGC peut être suspect, étant donné qu'il est une rétroaction qui rejoint plusieurs étages, s'il ne fonctionne pas correctement dû à une résistance ou un condensateur ouvert, cela peut faire une rétroaction sur une partie de la ligne, ce qui cause évidemment l'oscillation. Le fait qu'il y a un peak de gain près de l'endroit où il commence à osciller ( 900 kHz) suggère un phénomène de régénération qui ne peut arriver que si une partie du signal de sortie d'un étage revient dans son entrée ou dans l'entrée d'un étage précédent. Se méfier aussi des condensateurs céramiques japonais de cette époque, ils peuvent tomber en panne soit en devenant circuit ouvert ou court-circuit. Ça arrive plus souvent qu'on peut penser. Il peut donc y avoir dans ton radio une ligne d'alimentation ou autre qui est normalement bypassée par un cap en céramique et, si ce dernier est ouvert, le signal indésirable reste sur ladite ligne et une oscillation arrive. Dernier point : les amplificateurs avec des transistors au germanium avaient souvent un petit condensateur de neutralisation justement pour stabiliser le circuit. Alors, il est possible qu'un soit défectueux.
J'espère que ces pistes seront utiles !
Eric

Message(s) : 16
Inscrit le : Lun Avr 21, 2014 3:58 pm

Re: viscount 632

Messagepar dannibou » Mar Jan 31, 2017 4:59 pm

Merci Éric pour ta réponse très appréciée. Le problème qui apparait autour de 900khz me fait penser à une fréquence de 2x 455khz qui entre en interférence avec la fréquence de réception mais je peux me tromper car je ne suis pas un "gourou" en matière de RF. Le PC board est fragile et si on désoude une pièce, la trace du PC board décolle, un classique sur ces radios. Pour les condensateurs, je ne les doutes pas mais les remplacer serait beaucoup de travail car des composants se retrouvent sous le PC board et ils nuisent au dé soudage.

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)