Marconi 144

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 60
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Marconi 144

Messagepar guy » Mar Sep 21, 2004 8:39 pm

Bonjour à tous,
j'ai un petit problème avec un Marconi 144.Après avoir changé tous les condensateurs ainsi que les résistances qui avaient changé de valeur,la radio joue très bien sauf que le volume ne baisse pas suffisemment.Est-ce que ce serait le contrôle de volume qui serait la cause ?Si oui,y aurait-il quelqu'un qui en aurait un à vendre ?
De plus,sur le plan , il y a deux symboles qui ressemblent au symbole d'une batterie et j'ai entendu dire que ces pièces pouvaient être remplacées par un condensateur de .01 microf.Est-ce vrai ?
Merci
Guy

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Sep 21, 2004 9:43 pm

Salut Guy
Pour ce qui est du volume il est difficile à remplacé, il a surement 4 connections, selon le schéma il est composé d'une résistance de 15000 ohm en série avec un potentiomètre de 1 meghom. Avant de chercher un nouveau volume essaie de le remplacer par une résistance de 15k fixe en série avec un pot de 1meg, si ça marche il ne te restera qu'à esseyer de trouver quelque chose de physiquement compatible.
Pour ce qui est des batteries, il y en a effectivement deux qui servent à polariser négativement les grilles de controle des 6A8, 6K7 et 6F5. Tu peut les remplacer par des piles de montres modernes, ou tu peux les réactiver en percant un très petit trou dans un coté de la pile et en y injectant une ou deux gouttes d'eau; dans 75% des cas ça suffit our réactiver la pile pour plusieurs années, ces piles ne donnent aucune courant seulement une polarisation négative à la grille.
J'imagine que tu pourrais les remplacées par des condensateurs, mais tu perdrais sur le gain de 3 étages.
Serge Hainault (Serge ) a eu ce problème, il pourrait sûrement t'en dire plus.
Daniel

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invité(s)