Philco Tropic 103

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 4

Philco Tropic 103

Messagepar Reglys » Lun Août 03, 2026 10:53 am

Bonjour

Je découvre ce site qui est nouveau pour moi. Cependant je me risque de poser la question sans trop chercher sur le site du SQCRA. Est-ce qu'il y a un schéma électrique de disponible sur la radio Philco Tropic 103 datant de 1960? J'ai trouvé un schéma sur le site http://www.todocoleccuin.net mais sa résolution est très faible.

Merci à l'avance

Message(s) : 633

Re: Philco Tropic 103

Messagepar Daniel » Lun Août 03, 2026 6:28 pm

Ce Philco quel tubes a-t-il? Il y a un modèle canadien avec des tubes loctal. Quel sont les tubes sur ton appareil?

Daniel

Messagepar Reglys » Lun Août 03, 2026 7:10 pm

Bonjour!
C'est le modèle Tropic 103 (radio tropicalisé) fabriqué en Angleterre avec les tubes suivants: Redresseur EZ80, Power tube EL84, Preamp audio EBC81, Ampli FI EBF89, Tube changeur de fréquence ECH81 et Oeil magique EM81.

Messagepar Daniel » Mar Août 04, 2026 10:20 am

As tu demandé de l'aide sur le site britannique BVWS? Sûrement quelqu'un pourrait t'aider, car ici je n'ai que des Philco canadiens et américains. As-tu esseyé d'améliorer le schéma de todocollecion en augmentant le contraste?

Daniel

Messagepar Reglys » Mar Août 04, 2026 12:36 pm

Merci! Je vais regarder! Sinon je vais essayer de refaire le circuit à la main. Je prévois seulement changer les condensateurs de filtrage sur l'alimentation et vérifier les tubes sur un testeur. Est-ce qu'il y d'autres composants susceptibles d'être changés sur un vieux radio de 65 ans. C'est sûr que quelques résistances ont pu dériver avec le temps mais elles ne semblent pas être des résistances à composition de carbone (carbon composition resistor).

Messagepar Daniel » Mar Août 04, 2026 2:28 pm

L'important est de changer les 3 électrolytiques du bloc d'alimentation et le condensateur de couplage entre la plaque du pré-amp et la grille de controle de l'ampli.

Je présume que tu es en France?

Daniel

Messagepar Reglys » Mer Août 05, 2026 9:14 am

Non! Je suis bien du Québec. Concernant les condensateurs de filtrage sur l'alimentation, il y a 2 Can Capacitors ( un avec 1 condensateur et l'autre avec 3 condensateurs). Je vais essayer de faire un restuffing de ces Can Capacitor mais je n'ai jamais fait ça.

Le remplacement du condensateur de couplage entre le EL84 et le EBC81 est un très bon conseil. J'ai pu le localiser. C'est un condensateur de 0.02uF, 400 Vdc en plastique dur moulé. Il semble correct mais je ne vais pas prendre de chance et je vais le changer ( il est facile d'accès). Un condensateur en polypropylène serait un bon choix?

Messagepar Daniel » Jeu Août 06, 2026 2:51 pm

Pour le restuffing il y a plein d'exlications sur you tube.

Pour le condensateur de couplage entre la plaque du préamp et la grille de contrôle de l'ampli, le voltage mesuré de la masse à la grille doit être de 0 ou négatif, s'il est ne serait-ce que légèrement positif, c'est que le condensateur coule et doit être replacer. Quand ce condensateur coule il détruit le tube de sortie, le primaire du transfo de sortie et le filtre électrolytique du bloc d'alimentation, le plus faible des 3 éléments est le premier à sauter. Le type de condensateur est sans importance.

Daniel

Retour vers Aide Technique