philco model 47

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

philco model 47

Messagepar yves hebert » Mar Déc 23, 2003 12:36 pm

Bonjour J,ai un philco model 47 je suis incapable de separer les frequences (il entre un ou deux postes les meme et sur toute la bande)
J'ai changer mon antenne coil par un universel et ca na pas regler le probleme
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Déc 24, 2003 12:26 am

Bonjour Yves
Premièrement si tu injectes une fréquence intermédiaire (probablement 455kc) à la grille de signal du convertisseur ou du RF est-ce que ça passe jusqu'au haut-parleur?Si oui essaie d'injecter un signal de 600kc et ensuite de 1000kc si ça passe ton oscillateur fonctionne. sinon il faut fixer l'oscillateur avant de se préoccuper du transfo d'antenne.
Les principaux problèmes relevés par Ghirardi sur le modèle 47 DC sont le condensateur #38 qui court-circuite et souvent fait ouvrir le choke #48.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Philco 47

Messagepar yves hebert » Mer Déc 24, 2003 3:34 pm

Bonjour Daniel
Merci pour le renseignement mais la j'ai un autre probleme,en regardant attentivement les deux IF je m'apercu que la deuxieme il manque la petite plaque et la vis d'ajustement J,ai verifier les deux cotes du IF et j'ai
147 volts de chaque cote je voudrais savoir si ca prend un autre IF ou si ca peut se reparer
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Déc 25, 2003 11:51 am

Bonjour Yves
Premièrement il faudrait s'assurer que nous travaillons tous les deux avec le même appareil, car je me rends compter que le condensateur #38 et le choke #48 dont je te parlais précédemment n'apparaissent pas sur mon schéma, cette référence de Ghirardi n'est donc valable que pour le modèle américain. Est-ce que ton radio correspond bien au schéma du model 47 du data sheet 102 que Éric t'a envoyé?
Quant tu dis qu'il manque une vis au IF est-ce que tu te réfères à celui qui est branché à la plaque de la 6K7 (pin #3) ou à celui qui est branché à la plaque de la 6A8 (pin 3) ? Car le deuxième IF qui est branché à la plaque de la 6K7 n'a pas de condensateur de synthonisation au primaire, seulement le secondaire est synthonisé, et en plus il a un condensateur multiple, c'est à dire que le condensateur est muni d'un variable pour l'alignement et de deux fixes (en dessous) pour filtrer la composante HF.
Le fait que tu aies 147 volts d'un coté te prouve que le primaire est bon.
Est-ce que tu possèdes un générateur de signal?
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Déc 25, 2003 12:35 pm

Bonjour Daniel
Nous parlons bien du meme radio Il n'y a pas de condensateur#38 et de choke #48 et je parle bien du IF qui est branche a la pin 3 de la 6k7 pour ce qui est du generateur de signal je devrais en avoir un sous peu
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Déc 25, 2003 1:34 pm

Salut Yves
Je crois qu'il vaut mieux reprendre du début sans rien prendre pour acquis,
premièrement si tu injectes un signal audio sur le curseur du potentionmètre entends tu le signal fort dans le haut-parleur? Comme tu n'as pas encore de générateur, tu peux injecter un signal audio en touchant le curseur du potentiomètre de volume (la patte du centre) avec un petit tournevis en t'assurant que ton doigt touche la tige du tournevis, à ce moment c'est toi que est le générateur.
Aussi je trouve que le voltage (147 volts) est un peu bas pour un radio à transformateur. mesure le voltage au condensateur #22, avec le négatif du voltmètre au chassis. Est-ce que le transformateur devient chaud?
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Déc 25, 2003 2:34 pm

Salut Daniel
Le signal passe fort dans le haut parleur quand je touche au curseur du potentiometre et au condensateur #22 j'ai 147 volts et le transformateur
ne devient pas chaud
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Déc 25, 2003 3:24 pm

Donc la prochaine étape en attendant d'avoir un générateur de signal pour vérifier la section haute fréquence est de s'assurer que le bloc d'alimentation est sain. Le voltage à la sortie du condensateur #24 devrait être supérieur à 200 volts et celui à la sortie du condensateur #22 légèrement inférieur à celui du #24. Si le voltage est trop bas ça peut venir de plusieurs causes, transfo défectueux, rectificatrice (80) faible, condensateurs électrolitiques défectueux (#22, 24), condensateurs de découplages (#19, 17, 8) qui coulent. Sur le condensateur #22 il y a deux fils, qui alimentent les lampes en haut voltage, déconnecte les et mesure maintenant le voltage au condensateur #22. Ensuite rebranche un fil et mesure le voltage, puis branche le deuxième et mesure encore.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Ven Déc 26, 2003 3:01 pm

Bonjour Daniel
Et bien le voltage a la sortie du condensateur #24 est de 192 volts et du condensateur #22 est de 168 volts quand je deconnecte les deux lampes
je remet la premiere le voltage est de 158 volts et quand je remet la deuxieme il descent a 147 volts.J'ai changer le condensateur #22et le#19
pour ce qu'il est du #17 un 250mmfd je n'en ai pas.Pour ce qui est de la rectificatrice 80 je ne peut la tester car je n'ai pas l'adapteur 4pins sur mon tester et j'en ai pas en reserve pour le moment
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Ven Déc 26, 2003 7:24 pm

Salut Yves
Une chute de 21 volts soit 168 à 147 est normale donc il ne semble pas y avoir de court ciruit dans le circuit de B+, néanmoins je trouve le voltage de 168 volts un peu bas. :idea: Enlèves la 80 et branche le radio, et mesure le voltage ALTERNATIF entre la pin 2 et 3 de la 80, ensuite mesures le voltage alternatif entre la pin 2 et le négatif du condensateur #24, et ensuite mesures toujours en alternatif entre la pin 3 et le négatif du condensateur #24. ça va nous donner une idée de ce que le voltage théorique DC devrait être et ça va aussi nous indiquer si le transfo est endommagé.
En ce qui concerne le condensateur #17, c'est un céramique il font défaut très rarement, par contre le condensateur #8 et 3 devront être remplacés car ils sont exposés à la haute tension, et opérer un radio de 64 ans avec des vieux cond. de papier exposés à la haute tension c'est une catastrophe annoncée!
La rectificatrice 80 peut-être remplacée par deux diodes subtilement installées sous le chassis entre les pin #2-4 et 1-3 de la 80, on utilise des diodes # 1N4007 ou 1N4006, et on laisse la 80 en place pour l'apparence, ce ne sera peut-être pas nécessaire dans ton cas, mais c'est une option à considérer quant on est au prise avec une vieille diode, fatiguée et couteuse à remplacer. Tu peut trouver ces diodes à environ $0.50 chaque chez Addison ou King sur la rive sud ou chez Active electronic. Si tu passe par la ça vaut la peine de faire le plein, sinon pour le Philco peut-être pour ton prochain radio.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Sam Déc 27, 2003 9:48 am

Bonjour Daniel
J'ai tous changer les condensateurs a sauf le#24.Je voudrais savoir ce que tu entends par la pin 2 et 3 pour etre sur de bien verifier les bonnes pins
Merci Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Sam Déc 27, 2003 4:55 pm

Bonjour Daniel
J'ai mesurer le voltage alternatif de la pin 2 avec la pin 3 qui me donne 517volts entre la pin 2 et le negatif du condensateur #24est de 258volts ac et de la pin 3 au negatif du condensateur #24 est de 258volts ac
Vu que la pin 1 et 4 sont les filaments (grosse pin) et 2 et 3 sont les petites pins enesperant que je suis correct avec mes pins
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Déc 28, 2003 12:50 pm

Salut Yves
Le fait que le transfo ne chauffe pas et que les voltages de chaque coté du secondaire (258 volts) du transfo soient égaux laisse croire qu'il n'y a pas de courtcircuit entre les spires du secondaire. Par contre cela dénote que le voltage du B+ 147 volts dc est trop bas, sans charge, c'est à dire avec les deux fils déconnectés comme tu l'as fais, tu devrais avoir plus de 300 volts et non pas 198 comme tu avais et avec la charge connectée autour de 280.
Cela provient probablement de deux choses, un courant de fuite trop élevé du condensateur #24 qui n'as pas été remplacé et une 80 très fatiguée. L'oscillateur '6A8EG' fonctionne à un voltage nominal de 230 à 250 volts sur ses plaques, actuellement il fonctionne à environ 100 volts plus bas, ça ``pourrait```empêcher l'oscillateur de fonctionner.
En ce qui concerne le condensateur #24, même s'il est bon, il devrait être remplacé, car il très vieux et il va éventuellement défaillir entrainant avec lui la diode et peut-être le transfo. Pour emplacer le cond #24 tu peux en mettre un plus élevé si tu n'as pas de 10µf, un 20 ou 22 qui sont des valeur standard ferait l'affaire, dans la mesure ou son voltage est supérieur à 400 volts.
En ce qui concerne la 80, si tu en as sur un autre radio tu pourrais esseyer l'échange, et mesurer les voltages, si l'autre est un peut meilleure tu vas sûrement noter que ton voltage sera supérieur à 147 volts. Mais comme j'ai dit précédemment je te conseille plutôt de te procurer des diodes, même si tu veut un radio restauré avec des pièces d'origine, cela ne t'empêche pas de travailler avec des diodes solid state durant la restauration, au moins tu aurait le bon voltage et si tu réussis à remettre le radio en marche, il ne te resteras plus qu'à chercher une 80 en bon état.
Si tu cherches des 80 plusieurs membres en ont à vendre il n'y a qu'à demander dans la section ``Recherche`` du forum.
Pour ce qui est des diodes quand tu les auras je t'expliquerai comment les connecter.
Donc pour résumer ton voltage d'alimentation (B+) est trop bas, et si après l'avoir rétablit le radio ne fonctionne pas il faudra déterminer si l'oscillateur fonctionne, soit par mesure de voltage ou procéder par injection de signal RF (radio fréquence), que l'on pourra faire dès que tu aura en ta possesion le générateur de signal. L'injection d'un signal IF (intermediate frequency) nous permettra également de déterminer si les transfo IF sont bons.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Déc 28, 2003 2:19 pm

Bonjour Daniel
J'ai remplacer le condensateur #24 par un autre 10 uf et mon voltage a passer de 192 a 240 et par le fait meme mon condensateur # 22 a passer de 147 a 185 volts et aussi je n'entend plus les postes que je recevais les un par dessus les autres et les meme tout au long de la bande.Je recoit a la place un signal qui monte et qui descent en me deplacent le long de la bande un peu comme entre deux postes sur les radio a onde courte sans entendre aucun song de parole.Pour ce qui est des diodes 1N4006 et 1N4007 je m'en suis procurer hier et je n'ai pas presentement de 80 pour
verifier avec un autre
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Déc 28, 2003 4:06 pm

Salut Yves
Donc tu vois que le condensateur #24 avait réellement un courant de fuite très élevé qui faisait tomber ton voltage. :D Maintenant tu entends des choses que tu n'entendais pas avec un voltage trop bas. Les sons que entendais avant n'étaient rien de moins que les ondes captées par le filage du radio détectés et amplifiés par les amplis audio comme dans les anciens radios à cristal.
Si tu veux installer les diodes, comme il s'agit d'un transfo à haut voltage, utilises les 1N4007 qui sont bonnes jusqu'à 700 volts je crois.
Regardes bien les diodes, tu vas voir qu'un coté du corps est doté d'une ligne, l'électrode ou broche qui est de ce coté est la cathode. Donc tu prend le coté de la ligne et le branche à la pin 1 de la 80 et l'autre broche à la pin 2 de la 80, ensuite tu prends une autre diode et branche le coté avec la ligne à la pin 4 et l'autre broche à la pin 3.
Fais bien attention de ne pas confondre les pins, ce type de receptacle est difficile à identifier même s'il n'y a que 4 pins. Il m'est arrivé plus d'une fois de me trompé!
Fais aussi bien attention de bien isoler avec du spagetti les broches des diodes car le voltage présent comme tu as pu le mesurer est très élevé et le moindre courtcircuit détruirais beaucoup de composantes.
Tu vas noter que le voltage vas monter encore et sera supérieur au voltage orginal de conception de l'appareil.
Tu vas certainement entendre plus de choses et qui sait avec un peut de chance le radio va foncionner! :wink:
Daniel

Suivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)