philco model 47

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Déc 28, 2003 6:02 pm

Bonjour Daniel
J'ai fais ce que tu m'a dit de faire j'ai poser les deux diodes et le courant
dans le condensateur #22 est passer de 185 a 213 volts et dans le #24 est passer de 240 a 282 volts.le radio ne joue toujour pas mais le signal entre plus fort dans le haut parleur
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Déc 29, 2003 12:19 pm

Salut Yves
Maintenant la prochaine étape serait de vérifier si l'amplificateur IF est fonctionnel et bien synthonisé en injectant un signal à 460 kc mais ça devra attendre que tu aies ton générateur, ensuite il faudrais injecter un signal de 460 kc à la grille de signal du convertisseur (6A8) pour voir si il fonctionne et ensuite un signal de 600kc, et un de 1000 ou 1100kc pour vérifier si l'oscillateur fonctionne. Mais ça c'est pour plus tard. Au fait quand crois-tu avoir un générateur de signal?
Ce que tu peux faire en attendant c'est de vérifier tous les voltages et de les noter sur une feuille de papier. Tous les voltages sont pris en relation avec le chassis, les voltages des grilles de controle devraient être négatif, si tu n'as pas la fonction inversion de voltage sur ton multimètre inverse les fils de ton appareil, les grilles de controles sont les cap sur les tubes.
La grille de l'oscillateur (6A8) est la pin 5 ou tu devrais trouver un voltage de -2 à -15 volts.
Ce radio est un modèle très simple, très dénudé, il n'est muni d'auncun système d'AVC, ni rien de très évolué, alors il faut garder à l'esprit que même neuf il ne devait avoir une très bonne performance ni une sonorité extraordinaire.
Les sources de problèmes de ce type d'appareil sont la 6A8 qui a tendance à courtcircuiter entre les électrodes, le second transfo IF qui est parfois courtcircuit entre les plaques de ses condensateurs, la prise phono souvent défectueuse et le transfo d'antenne.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Lun Déc 29, 2003 5:12 pm

Bonjour Daniel
Pour ce qui est du generateur de signal je devrais l'avoir dans deux semaines.Je vais en attendant tout mesurer les voltages et les noter
En passant la grille de l'oscillateur (6A8) mesure -5.52volts.Ma lampe 6A8 test 110 avec un jackson 648 ce qui est tres bon.Pour ce qui est du deuxieme IF c'est celui qui manque la plaque de metal et la vis sur un cote
ce qui prouve qu'il y a deja une personne qui a ouvert le boitier de metal
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Déc 29, 2003 5:53 pm

Salut Yves
Malheureusement le plus gros problème de ces vieux radios ce sont les gens qui au cours des années ont esseyé de les remettre en marche tout en n'y connaissant rien, fréquement ils vissent au fond tous les ajustements IF ou mélangent les tubes ou soudent des fils en faisant des court circuits. Quand j'en restaure un généralement je passe plus de temps à réparer les erreurs du ``technicien`` précédent qu'à réparer le problème original. Le voltage de -5.5 est bon, il semble que l'oscillateur fonctionne, l'injection d'un signal le confirmera.
Pour ce qui est de la 6A8, c'est un tube très fragile et traitre, récemment j'ai dû en changer une 3 fois avant d'en trouver une bonne, et les testeurs de lampes sont totalement inutiles en haute fréquences.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Mar Déc 30, 2003 8:33 pm

Bonsoir Daniel
En prenant tous les voltages des lampes je m'apercu que d'apres moi le field coil #13n'est pas a la bonne place c'est placer comme suit le positif de mon condensateur #24 le positif est souder a la lampe 80 le negatif
est souder a la pin 6 de la 6k6 et mon field coil est souder de la pin 6 de la 6k6 a la pin 7 de la 6Q7.Le voltage a la pin 6 de la 6K6 est de -11.5
et la pin7 de la 6Q7 est de -6.2.Je voudrais savoir si c'est correct car de cette maniere je n'ai aucun courant positif dans mon field coil
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Déc 31, 2003 12:07 am

Salut Yves
Tu dois avoir un coté du field coil à la 80 (cathode) et l'autre devrait être branché au même point que les deux fils que tu as déconnecté l'autre jour pour mesurer le voltage du B+ sans charge. La pin #6 de la 6K6 n'est pas connecté à aucune électrode dans le tube, donc elle sert comme un point de raccordement. Il y a une résistance de 270 ohm entre le négatif du condensateur #24 et la masse, c'est la raison du voltage de -11.5 volts.
Par contre la pin 7 de la 6Q7 devrait être le filament du tube. Il y a un coté des filaments qui est au chassis, c'est peut-être la 7 sinon c'est la 2.

Il est bien possible que quelqu'un l'ait mal branché ça ne serait pas la première connerie que je verrais, mais ce qui me surprend c'est que tu ais entendu des sons dans le hautparleur, si il n'y a pas de haut voltage dans le field coil il n'y a pas de sons car le field coil remplace l'aimant. Le filage est souvent difficile à suivre, et à comprendre, il y souvent un fil qui passe par endessous presque caché qui te connecte à un autre point, difficilement visible, prend une feuille blanche et dessine le circuit lentement, et tu vas sûrement trouver des choses que tu n'avais pas vue
avant.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Mer Déc 31, 2003 3:30 am

Bonjour Daniel
J,ai desouder se que je croyais le field coil et en fait c'etait la resistance de 270 ohms qui etait peinturer en gris et avait l'apparence des field coils
que j'avais dans mes autres radios.Le field coil #13 n'est pas dans le radio
alors j'ai regarder comment arrivaient les fils au haut parleur il y a deux fils qui arrive a un bobine integre au haut parleur ses fils proviennent l'un de la pin 4 de la 80 avec le condensateur #24 donne 280 volts et l'autre a la pin 4 de la 6K6 donne 217 volts sur ce haut parleur est monter un transformateur dont un fils viens de la pin3 de la 6K6 donne 213 volts et l'autre de la pin 4 de la 6K6 donne 217volts et deux autres fils sorte a l'avant du transformateur et sont relie au haut parleur.Je crois qu'a un certain moment donner le field coil est venu defectueux et l'on remplacer le haut parleur et son transfo
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Jan 01, 2004 2:01 pm

Salut Yves
J'avais pris pour acquis que tu connaissait les haut parleurs electrodynamiques, alors allons y pour un peu de théorie.
Un haut parleur est constitué d'une petite bobine (voice coil) attachée à un cone de papier. Cette bobine flotte dans le champs magnétique d'un puissant aimant et quand le courant passe dans la bobine cela fait varié le champ magnétique de l'aimant ce qui force la bobine à avancer et reculer, bougeant ainsi le cone de papier qui transmet ces vibrations à l'air ambiant produisant ainsi un son. A cette époque la technologie existante n'était pas capable de fabriquer des aimants permanents assez puissants, pour des haut parleurs de plus de 4 pouces. Donc on devait obtenir le champ magnétique avec un aimant électrique, au lieu de l'aimant on enroulait un grosse bobine branchée sur le B+ directement sur la rectificatrice (80), c'est ça le field coil! Et on appelait ça un haut parleur électrodynamique. Souvent le transfo de sortie celui qui est branché sur la plaque de la 6K6 est monté sur la structure du haut parleur. Donc il y a deux fils qui sortent du chassis pour alimenter le transfo et il y a deux fils qui vont de la 80 ou du cond #24 au field coil qui est l'électro aimant et revient au cond #22. Tu ne rencontreras jamais le field coil dans le radio. Les rares fois ou le field coil est sur le chassis de l'appareil c'est dans le cas d'amplificateur de PA (public address) ou certain système de son des années 40 ou 50.
L'autre utilité du field coil est la filtration du DC. A cette époque ils n'avaient pas non plus la technologie pour fabriquer des condensateurs électrolityques de plus de 10 µf alors on utilisait l'inductance d'une bobine (field coil) combinée à deux petits condensateurs électrolytiques pour filtrer le dc produit par la 80.
C'est pour ça que les radios AC/DC sont nés plus tard, quand ils ont réussis à fabriquer des condensateurs électrolitiques plus gros (30 et 40 microfarads) qui éliminaient la nécessicité d'une bobine de filtration, mais quand ils voulaient faire une console avec une grand haut parleur ils devaient quand même utiliser le field coil pour créer le champs magnétique dans le haut parleur.
Ce n'est que dans les années 50 qu'ils ont réussis à fabriquer des aimants permanents suffisamment puissant pour se passer des field coils.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Jan 01, 2004 4:40 pm

Bonjour Daniel
Merci pour le petit cours sur les haut parleurs maintenant je vais attendre d'avoir mon generateur de signal pour aller plus loin et savoir si on va pouvoir un jour s'il va pouvoir reprendre du service ou s'il sera bon que pour les pieces
Merci Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Jan 08, 2004 2:54 pm

Bonjour Daniel
J,ai recu mon generateur de signal et j'ai trouver les voltages aux lampes
Merci Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Jan 08, 2004 2:54 pm

Bonjour Daniel
J,ai recu mon generateur de signal et j'ai trouver les voltages aux lampes
Merci Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Jan 10, 2004 6:10 pm

Salut Yves
Je suis présentement a Calgary, et j'en ai pour deux heures seul avec ma filleule (20 mois), alors pendant qu'elle joue avec sa maison de poupée je vais essaiyer de te répondre.
Premierement tu dois injecter un signal dans ton cas de 460 kilocycles a la grille (cap) du 2e ampli IF. Je n'ai pas le plan avec moi. Tu dois injecter avec le volume au max et le tone si il y en a un au max aussi donc a max treeble. Syntonise 460 kc sur la bande appropriée, généralement la B mais certain générateurs different, mets la modulation a interne et et le niveau audio au 3/4, assure toi que l'oscillateur est a ON, il y a généralement une switch qui dit VFO (variable frequency oscillator) il faut qu'elle soit a "on", et il devrait ya avoir un selector switch qui dit "modulation internal/external" ou quelque chose du genre elle doit etre a "internal". Mets le signal RF a maximum, il y a généralement une switch "hi/low" et aussi un "RF gain" ou quelque cose qui y ressemble, mets tous ça au max.
Le générateur a deux sorties une audio avec laquelle tu injectes les signaux audio a l'ampli et le préampli et l'autre est la sortie RF (radio frequency). Injecte un signal a 460kc avec la sortie RF, avec le ground du générateur au chassis du radio et l'autre électrode a la grille de controle (cap) du 2e IF. Tu devrais entendre une note sur le Haut parleur.
S'il n'y a rien, injecte le signal a la plaque du tube. Si le signal passe a partir de la plaque mais pas a partir de la grille c'est qu'il y a quelque chose de mal avec la polarisation du tube (les voltages de plaques, d'écran, de grille) ou le tube n'est pas bon.
Si rien ne passe ni de la grille ni de la plaque, le probleme est avec le transfo. Il se peut qu'il soit ouvert, si tu as un voltage a la plaque de la lampe, le primaire est bon, pour vérifier le secondaire mesure a l'ohmetre. Si le transfo est bon il se peut que le condensateur soit désajusté. avec le générateur va lentement en haut et puis en bas de 460 kc, j'en ai vu désajusté qui passaient le signal a 700kc. Si tu as un signal qui passe a une autre fréquence bien que faible, reviens a 460 kc et tourne les ajustements du transfo lentement jusqu'a ce que tu entendes un signal bien faible, maintenant fait la meme chose avec l'autre ajustement jusqu'a l'entendre plus fort puis revient au premier et ainsi de suite.
Maintenant si c'est celui qui n'a pas de vis il va falloir en trouver une, et s'assurer qu'il y a un mica entre les plaques avant de le resserrer.
Si il n'a plus de mica tu peut utiliser une feuille de mica comme celle que l'on utilise pour protéger les feuilles de cartable. Le role du mica est de maintenir une isolation électrique entre les plaques durant l'ajustement, la capacité elle, est déterminée par la distance entre les plaques. Le mica doit avoir un trou dans le milieu pour la vis.
Si rien ne réussis il se peut que le plaquage de sulfate d'argent sur les contact des plaques des condensateurs ait disparus, souvent il s'oxide et leve par plaque, c'est peut etre pour cela que quelqu'un a joué la dedans dans le passé.
En tout les cas tout n'est pas perdu si ça ne marche pas, tu auras appris beaucoup et il faudra passer a la prochaine étape qui est de remplacer le transfo.
Si ça marche il faut maintenant répéter le procédé avec le premier IF.
Je crois que je vais devoir changer la couche de ma filleule......... c'est pas tres technique mais ça semble presser!!!
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Jan 11, 2004 9:30 pm

Salut Daniel
Mon generateur de signal c'est un EICO model 324j'ai placer le RF FINE
au maximum le RF COARSE au maximum et signal sel. INT.MOD/AF OUT
et puis BAND SEL. a B (400 a1200) j'ai placer le ground du RF OUT au chassis du radio et l'autre fils a la pin 5 de la 6Q7 j'entend un bruit egal dans le haut parleur en me promenant de 400 a 700 kc apres j'ai recommencer la meme chose sur la plaque (pin3 de la 6Q7) je n'entend pratiquement aucun son dans le haut parleur apres j'ai recommecer avec
la pin 5 de la 6A8 et la vers 470 kc ca fait un son comme quand un poste onde courte essaie d'entrer c'est ca que j'ai essayer pour l'instant et sur
mon deuxieme IF sur le cote que je n'ai pas les plaques j'ai 217 volts de chaque cotes et j'ai verifier l'autre cote au ohmetre et ca passe
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Jan 13, 2004 11:23 pm

Salut Yves
En applicant le signal sur la pin 5 qui d'ailleurs est connectée aussi à la 4 tu t'es branché sur les diodes de détections qui redressent le signal RF et le transforment de pleine onde à demi-onde. Ce que tu as entendu c'est le signal audio après détection et filtration des RF par les condebsateurs fixes qui sont dans la can du transfo. IF.
Tu dois injecter 460 kc à la grille (cap) de la 6K7, si ça passe tant mieux sinon tu injectes à la plaque de la 6K7 (pin#3). Si rien ne se passe balaye lentement toute la bande B du générateur jusqu'à ce que tu entendes quelque chose.
Sur le deuxième transfo IF est-ce que tu as deux condensateurs? as-tu seulement un cond. avec une vis manquante ou deux cond avec un pas de vis et un avec vis?
Sur un autre plan pour te familiariser avec ton générateur la procédure normale pour un radio mort, est d'injecter un signal audio avec le probe audio de ton générateur au curseur (pin centrale) du controle de volume, si ça passe tout est beau, c'est ce que tu as fait avec ton doigt, tu te souviens? Si ça passe pas tu remontes de l'autre coté du cond et ensuite à la pin #3 de la 6Q7 puis à la grille de l'ampli pin #5 de la 6K6.
Les connections de tes probes sur le générateur sont de type Amphenol et causent beaucoup de problèmes de mauvais contacts, il est préférable d'avoir deux cables installés en permanence plutôt que un que tu passes de RF à Audio, ainsi tu vas eviter d'user le point de contact du connecteur Amphenol, ces connecteurs n'étaient pas bons neufs, ils ne sont
guère meilleur 50 ans plus tard, mais c'est un excellent appareil très fiable, j'en ai un.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Mer Jan 14, 2004 1:51 pm

Salut Daniel
J,ai envoyer un signal a la grille de la 6K7 j'entend un son comme un poste onde courte qui veut entrer vers 470-720- 820- 960kc entre ca
c'est comme de la friture apres j'ai esseyé la meme chose avec la plaque(pin3de la 6K7) et je n'entend rien sur toute la bande B du generateur de signal.Pour ce qui est du deuxieme IF c'est fait comme un genre de coil .Sur un cote(celui qui manque les plaques et la vis) la partie la plus a l'interieur du radio arrive deux fils un qui viens de la pin 8 de la 6K7 ou arrive les deux condensateurs .05uf et l'autre a la pin 3 de la 6K7, l'autre cote va a l'oscillateur l'autre partie du IF celui qui a ses plaques et sa vis la partie a l'interieur va a la pin 4 de la 6Q7 et la partie a l'exterieur a une resistance 50,000 OHMS et va a la sortie phono.J,ai pris mon ohmetre et j'ai place un fils sur la pin 8 de la 6K7 et l'autre a l'oscillateur sur le fils qui viens du IF et ca passe j'ai fait la meme chose de l'autre cote de la pin 4 de la 6Q7 a la sortie phono et ca passe la aussi
Yves

PrécédentSuivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)