philco model 47

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Jan 14, 2004 8:31 pm

Salut Yves

On continue la chirurgie!

As-tu essaiyé d'injecter un signal audio à la patte centrale du controle de volume? essaie, ça te donneras une idée du son que tu devrais entendre, c'est autour de 500 hertz.

Il se peut qu'il y aie distorsion si tu surcharges la lampe et l'amène artificiellement au point de saturation avec le générateur mais la note sonore sera semblable à celle que tu entendras en injectant au volume.
Que tu entende à 470kc, c'est bon, les autres à 720, 820, 960 sont probablement des harmonique.

Si le signal est très faible de la grille il sera probablement inaudible de la plaque, car le transfo doit-être désinthonisé.

Quant tu me parles du fil qui arrive dela pin #8 de la 6K7 aux point de jonction des 2 condensateurs, tu veux dire la 6Q7, n'est-ce pas?
Je suis rassuré que tu aies trouvé les 2 cond. de .05, j'avais peur que ce soit une instalation à la Zenith avec tous les condensateurs, variables et filtres monté un par dessus l'autre.

Si tu regardes ton schéma tu vois que le 2e IF n'a qu'un seul condensateur variable, sur le secondaire. C'est pour cela que l'autre n'a pas de vis. Dans la mesure ou tu en as un avec une vis c'est théoriquement bon.

Synthonise ton générateur à 470kc, injecte un signal sur la grille (cap) de la 6K7, et visse très lentement la vis d'ajustement jusqu'à ce que le signal augmente, si ça ne marche pas dévisse lentement jusqu'à obtenir un signal fort. Il se peut que tu aies à baisser le niveau du générateur (RF fine) Ensuite mets ton générateur à 460kc et recommences.

Si ça marche on pourra procéder au reste de l'alignement avec plus de précision.

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Jan 15, 2004 4:52 pm

Salut Daniel

Les deux condensateurs qui arrivent a la pin 8 de la 6K7 sont les condensateurs #3 & 8 il en a deux autres sur la 6Q7 l'un de la pin 3 a la pin 8 de 0.0002 et l'autre de la pin 3 de la 6Q7 a la pin 5 de la 6K6 de 0.01
j'ai serrer la vis du deuxieme IF jusqu'a ce que j'entende le son le plus fort possible a 470 et apres j'ai recommencer a 460 kc une fois cela fait j'ai debrancher le generateur de signal et J,ai le poste CBF 690 sur toute la bande mais la le son est fort et assez clair

Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Ven Jan 16, 2004 12:28 am

Salut Yves
La pin #8 de la 6K7 c'est la cathode qui est branchée à la masse (ground) et ils se sont servi de cette pin comme point de raccordement pour aller à la masse pour les conensateurs #3 et #8 qui comme tu le vois sur le schéma ont un coté à la masse.

Même chose pour le cond #17 de.0002 (250µµf) qui va de la plaque (pin #3) de la 6Q7 à la masse, la cathode (pin #8 ) est encore ici à la masse et sert de point de connection.

Le condensateur #18 de .01 de la pin 3 de la 6Q7 à la pin #5 de la 6K6 est le condensateur de couplage qui transmet le signal audio de la plaque de la 6Q7 à la grille de controle de la 6K6 tout en empêchant le haut voltage de la plaque d'arriver à la grille de controle.

Maintenant il faut continuer l'alignement du IF.

Tu dois installer un voltmètre sur la sortie audio, il y a deux façon de le faire, tu peut te brancher sur le secondaire du transfo audio, avec le voltmètre en AC ou ce qui généralement plus facile tu branche le voltmètre sur la plaque de la 6K6 (pin #3). Si tu te branches sur la plaque de la 6K6 tu dois te brancher à travers un condensateur de 0.1 µf/600volts, c'est à dire qu'avec des jumpers tu branche un coté du condensateur à la plaque et l'autre coté (le négatif, celui qui a une ligne) au voltmètre et le négatif du voltmètre au chassis, et le voltmètre si il a une échelle au moins à 50 volts. Le role du condensateur est d'empêcher le haut voltage DC d'arriver au volmètre ainsi seulement le AC du signal arrivera au voltmètre.

Ensuite tu injectes un signal sur la grille de signal de la 6A8 (cap) à 460 kc, tu mets le volume du radio au max. et tu baisse le RF fine du générateur de façon à entendre à peine le signal. Ensuite tu réajustes lentement le 2e IF pour un voltage maximum sur le voltmètre, quant c'est fait tu fait de même très lentement avec le premier transfo IF, pour un voltage maximum, tu fais un condensateur et ensuite tu fais l'autre et ensuite tu reviens au premier, il se peut que tu aies à réduire encore le RF fine, tu peut avoir à refaire 2 ou 3 fois chaque condensateur.

Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Sam Jan 17, 2004 3:16 pm

Salut Daniel
J,ai branché le positif d'un condensateur de.01 uf a la plaque (pin3) de la 6K6 et le negatif au positif du voltmetre et le negatif du voltmetre au chassis Apres j'ai envoyer un signal de 460kc avec le generateur de signal avec la sortie RFOUT le ground au chassis et l'autre a la grille de signal de la 6A8 et je n'entend aucun signal c'est toujour mon poste 690 qui entre la j'ai enlever de la 6A8 pour le placer a la grille (cap) de la 6K7
et la mon poste 690 est coupé et j'entend un signal ai-je fait quelque chose de pas correct
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Jan 18, 2004 12:14 am

Salut Yves
Tu te débrouilles très bien.
Il doit y avoir un problème avec la 6A8, on y verra plus tard.
Pour réussir à aligner les deux transfo IF, il faudra que tu injectes le signal à la plaque de la 6A8 (pin #3), et procède comme expliqué précédemment.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Jan 18, 2004 5:02 pm

Salut Daniel
J,ai recommencé la meme chose que j'avais fait mais au lieu de brancher le generateur a la grille de controle(cap) de la 6A8 je l'ai brancher a la plaque (Pin3) de la 6A8 la ca coupe mon poste 690(CBF) et je n'entend aucun signal le RF FINE a max aucun bruit sort du haut parleur ont peut dire le silence total et mon voltmetre indique autour de 34 volts aussi je peu te dire que mon tuning condenser est sale (poussiere comme huileuse)
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Jan 18, 2004 6:02 pm

Salut Yves
As-tu bien mis ton voltmètre sur AC?
34 volts c'est un signal bien fort, est-ce que ça griche très fort?
Pour t'assurer que la 6A8 ne te cause pas de problème de court circuit inter-électrode enlèves la.
Assures-toi bien que le primaire et le secondaire du premier IF sont bon avec l'homètre, mesures bien de la grille de la 6K7 jusqu'à la résistance #12 de 2.2meg et ensuite jusqu'au volume et ensuite jusqu'à la masse. Entre la grille et la masse il devrais y avoir environ 3 meghoms.
Si aucun signal ne passe c'est le premier IF le problème, il faudra enlever la can et bien nettoyer les condensateurs qui souvent sont très sale surtout si le cond variable est huileux comme tu dis c'est sûrement un radio qui a passé une vingtaine d'années sur le dessus d'un frigo à respirer les vapeurs d'huile de cuisson.
Nettoie le tuner avec un nettoyant à tuner pour TV, avec le même nettoyant nettoie les cond variables du transfo IF. Essaie de dévisser un peu la vis et regardes bien l'état des condensateurs. Est-ce qu'il y a comme une pelure métallique qui se détache des plaques, est-ce que le mica est en bon état ou est-ce qu'il se désagrège en flocons?
Après avoir nettoyé les condensateurs il te faudra attendre au lendemain qu'il soient bien secs avant de continuer.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Jan 18, 2004 8:49 pm

Bonsoir Daniel
J,ai fait ce que tu as dit j'ai verifié le primaire du 1ier IF ca donne 11.9 OHMS le secondaire donne 20.2 OHMS de la grille de la 6K7 a la resistance #12 donne 3.3megohmsde la grille de la 6K7 au curseur du volume donne750 OHMS de la grille de la 6K7 au chassis donne 267 OHMSsans la 6A8 pour ce qui est du 1ier IF je l'ai defait j'ai enlever les vis et la petite rondelle de mica est en tres bon etat et j'ai soulever la 1iere plaquette de metal et j'ai regarder avec une loupe et le mica est en bonne etat la aussi et ca des deux cote mais la plaquette du dessus est poussiereuse mais rien a coté du tuning condenser mais la j'ai seulement du nettoyeur de tete et de contact et l'autre c'est pour les controle de volume j'ai repris mon courant AC ilest bien de 34volts et j'ai reesseyer et aucun signal passe(Mon poste 690 qui entre joue aussi fort que mes autres radio et j'enleve la 6A8 et ca joue toujour aussi fort)
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Jan 19, 2004 7:21 pm

Salut Yves
Dis moi est-ce qu'il y a beaucoup de bruit de friture?
De la grille de la 6K7 à la masse il n'y a pas de chemin direct, tu dois passé à travers le secondaire du transfo, la résistance #12 et la résistance #10, alors si tu n'as que 267 ohms il y a un problème, pour être certain d'être bien branché sur la masse prends la mesure de la pin 8 de la 6K7 au cap, si tu as encore 267 ohms, enlève la 6K7 et recommences.
Si tu as 3 megohm ou plus après avoir enlevé la 6K7, c'est elle le problème.
Si ça ne change rien il y un court circuit, quelque part.
Le court circuit peut venir de n'importe ou, mais les possibilités sont fortes pour que ça vienne du jack phono #26 ou des cond #78, 9a, 2, 2a et 3 ou de n'importe quel fil. Pour le localiser connecte l'ohmètre et enlève le fil qui va du volume à la prise phono, ensuite le fil du volume au 2e IF, ensuite déconnecte le fil qui va au transfo d'antenne tout en vérifiant l'ohmètre à chaque fois.
Mesures bien la résistance #12, si elle dépasse 2.8 meghoms (30% de trop) il faudra la remplacer.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Mar Jan 20, 2004 2:59 pm

Salut Daniel
J'ai verifié de la pin 8 de la 6K7 au cap et la ca me donne 3.460 megohms
en meme temps j'en ai profité pour changer la resistance #12 elle mesurait 2.750 megohms la elle mesure 2.230 megohms c'est plus pret de la realité .Si je branche la radio je n'entend pas de friture j'entend seulement un poste qui entre plus fort et d'autre beaucoup faible.Je voudrais savoir si la resistance #14 de 10megohms est bien a sa place elle est sur le controle de volume ou arrive le fils de la prise phone et l'autre extremite arrive sur le meme point de jonction que le negatif du condensateur #22
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Jan 21, 2004 4:36 pm

Salut Yves
Donc la lecture de 267 ohms n'était pas bonne, ça simplifie les choses.
Tu peut nettoyer les condensateurs variables avec du contact cleaner, si il n'ya pas de lubrifiant dedans mais pas le volume.
La résistance #14 doit être branchée de la grille de la 6Q7 à la masse. Le négatif du cond #22, et un coté du volume sont à la masse. Sur le schéma la masse est symbolisée par une suite de petites lignes en forme de triangle. Il y a sûrement plusieurs points de masse dans le chassis.
Attention tous les points de masse ne vont pas nécessairement au chassis!
C'est peut-être pour cela que tu avait une fausse lecture de 267 ohms!
Donc en cas de doute toujours mesurer avec une masse connue, par exemple le négatif du cond #22.
Donc un coté de la résistance va à la masse, ainsi que un coté du volume ainsi que un coté du connecteur phono.
Si tu crois que tout est bien, tu peut réessaiyer d'injecter un signal à 460kc.
Visse à fond les deux condensateurs du premier transfo IF et essaie lentement d'en dévisser un jusqu'à ce que tu aies un signal, ensuite essaie l'autre.
Si je me souvient bien le signal passe quant tu l'injecte au cap de la 6K7, donc il DOIT passer quant tu l'injectes à la plaque de la 6A8. N'oublie pas d'enlever la 6A8 pour éléminer les possibilités d'un électrode court circuit.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Jeu Jan 22, 2004 12:12 pm

Salut Daniel
J,ai replacé la resistance de 10 meg a sa place ensuite j'ai essayé d'injecter un signal de 460kc a la plaque de la 6A8 si je met le RFOUT du generateur de signal a la plaque de la 6A8 et l'autre fils au chassis du radio tout est coupé aucun son sij'enleve le ground du generateur du chassis du radio la un signal passe j'ai ajuster les deux vis du 1ier IF pour avoir le plus haut voltage ac possible mais sans le ground du generateur
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Jeu Jan 22, 2004 2:33 pm

Dans ce cas utilise une masse connue (ground), c'est à dire le négatif du cond #22 au lieu du chassis.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Ven Jan 23, 2004 2:39 pm

Salut Daniel
J'ai suivi tous les fils qui vont a l'oscillateur et le transfo d'antenne j'ai trouvé quelque chose de bizarre le filsqui vient de 7B et du condensateur 0.05uf etait souder a 2B et par le fait meme il y en avait un autre qui n'etait pas a sa place .La j'ai placé cela de cette facon et je voudrais savoir si c'est correct j'ai envoyé7B et le condensateur 0.05 au secondaire du transfo d'antenne et l'autre cote du secondaire va a 2Aet la grille (cap)de la 6A8 va a 2A lui aussi.Pour ce qui est du primaire du transfo d'antenne un coté le fils arrive de l'oscillateur et l'autre cote est souder au body du tuning condenser l'autre fils qui vient de la 6A8 en passant par R4 va a l'oscillateur et va a2B Apres avoir fait cela j'ai redemarer la radio et je n'avait plus le poste qui entrait comme avant j'ai remis la 6A8 et j'entend que de la friture et fort.La j'ai tout branché le generateur de signal a la grille(cap) de la 6A8 et l'autre fils a la masse et mon condensateur 0.01 pour mon voltage AC la contrairement aux autres fois le signal passe j'ai visser les vis du 1ier IF et je les ai devisser pour avoir le maximum de voltage ce qui me donne 34.80 volts AC.La il y a de la friture et c'est fort.
Yves

Site Admin
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 24
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar sqcra » Sam Jan 24, 2004 12:43 am

Pour le bénéfice des lecteurs de cette discussion, voici le schéma du Philco 47 de notre ami Yves.
Pièces jointes
PHILCO_Modele_47.pdf
(82.32 Kio) Téléchargé 1024 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)