philco model 47

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Jan 24, 2004 2:55 pm

Salut Yves
C'est excellent, il y a du progrès.Comme tu peut voir le plus grand problème avec la réparation de ces radios, ce n'est pas le problème original qui a fait que le radio ne foncionne pas, sinon de réparer les conneries que tous les autres avant toi ont fait! :?
Ils me semble que les connecitons que tu as faites sont bonnes, assures toi que le secondaire du premier IF 7b soit également branché à la résistance #12, et la résistance #4 doit être branchée entre la pin #5 et #8 de la 6A8.
Maintenant le signal passe, donc les deux IF transfo sont bons et la section ampli/mixer de la 6A8 semble fonctionner.
Maintenant il faut voir si l'oscillateur fonctionne toujours.
Vérifier le voltage entre la pin#5 et #8 de la 6A8, il devrait être négatif de -2 à -8 volts.
Vérifie le voltage à la pin #6 de la 6A8 il doit être de 100 volts ou plus.
Ensuite injecte un signal sur le cap de la 6A8 de 600kc et essaie de le synthoniser avec le radio et ensuite essaie avec 1200kc et esaie de le synthoniser. Si tu réussis à synthoniser ça veux dire que l'oscillateur fonctionne bien.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Sam Jan 24, 2004 5:19 pm

Salut Daniel
Le secondaire du 1ier IF est bien branché a la resistance #12 et la #4 est branché de la pin 5 a la pin 7 et relié a 8 de la 6A8.J,ai branché la radio pour verifier le voltage mais quand j'essaie de mesurer le voltmetre ne fait que chercher et ne donne aucune lecture.La j'ai branché le generateur
au cap de la 6A8 et le ground au chassis et la j'ai pu mesurer mon voltage pourquoi je ne le sais pas mais ca ma donné a la pin 6 de la 6A8 212 volts et entre la 5 et la 8 -4.55volts la j'ai oté le fils du generateur de sur le cap de la 6A8 et je n'etait plus capable de mesurer mon voltage Sur l'oscillateur sur la borne qui arrive le fils du condensateur #22 et 1 fils de chaque IF mesure 212 et l'autre borne qui va a la pin 6 de la 6A8 mesure lui aussi 212 volts ensuite avec le generateur j'ai injecté au cap de la 6A8 un signal 600kc j'ai fait toute la lonqueur de la bande et aucun signal pareil a 1200kc
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Jan 24, 2004 8:02 pm

Salut Yves
Si ton voltmètre déconne c'est qu'il n'est connecté qu'à un coté du circuit, et quand tu connectes le générateur tu fermes le circuit à travers le générateur. Soit dit en passant tu devrais te procurer un transformateur d'isolation ou en fabriquer un c'est facile et ça évite énormément de problèmes. Dans le Radiophilie de mai il y aura un article la-dessus.
Connectes le négatif de ton voltmètre et de ton générateur à une masse connue, c'est à dire la pin #8 de la 6A8 ou de la 6K7 ou le négatif du cond. #22.
j'oubliais, assures-toi que tu as un voltage de 100 volts ou plus à la pin #4 de la 6A8.
Le fait que tu aies -5 volts sur la grille pin #5 indique que l'oscillateur focntionne, mais le fait que le 600kc ne passe pas indique que l'oscillateur ne fonctionne pas! le fait que le 1200kc ne passe ipas indique que le convertisseur est mort, conclusion le tube 6A8 est foutu.
Il faut le remplacer, maintenant le 6A8 est un tube très fragile, et capricieux sujet aux court circuits internes, si tu en as des usagés essaies les mais ne t'attends pas à des miracles, récemment j'en ai passé 4 dont 2 neuves avant d'en trouver une qui marche pour un Rogers.
Le coté positif c'est que tu es en train de devenir un pro!!!
:D Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Jan 25, 2004 7:48 pm

Salut Daniel
La j'ai fait quelque test pour ce qui est des 6A8 j'en ai 4 deux neuves et deux usagés je les ai testé et je me suis rapellé que le test peut etre bon et dans la radio etre autre chose j'ai pris une radio d'auto qui fonctionne tres bien et qui a une 6A8 ca fait que je les ai essayé les 4 ont fait fonctionné ma radio d'auto alors j'ai conclus que les 6A8 etaient bonnes.Pour ce qui est du voltage de la pin 4 de la 6A8 je ne sais pas si c'est normal mais je laisse mon voltmetre sur la pin 4 et j'ai remonté la bande du debut a la fin mon voltage monte et descent tout dependant ou je me trouve sur la bande ca varie de 78 a 109 volts un autre chose que j'ai remarqué en placant un tournevis a la pin 5et en frappant avec mon doigt sur la partie de metal ca coupe le bruit de friture a la resistance #4 meme chose mais de l'autre cote de la resistance,sur l'oscillateur et 2B ca fait rien si je touche a l'autre coté de l'oscillateur qui va au transfo d'antenne ca coupe la aussi
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Jan 25, 2004 11:22 pm

Salut Yves
Il se peut qu'il y ait un court circuit inter électrode dans la 6A8 donc en la bougeant ça griche, il se peut aussi que la résistance #4 soit mauvaise, intermittente, ou n'importe quelle des soudures sur le socket de la 6a8, une autre chose fréquente est un socket défectueux, il peut être très sale et la saleté sèche et se mets à conduire, ou parfois il ont un défaut de fabrication, à l'époque il mêlaient parfois de la poussière de bois au bakelite et souvent après quelques décennies la poussière de bois se carbonise et devient conductrice, c'est quelque chose qui arrive très souvent, et pas seulement sur les socket de tubes mais aussi sur les réceptacles de fusible 220 volts dans les panneaux électrique d'avant 1975, j'en ai eu l'expérience il n'y a pas longtemps.
Refait toute tes soudures, change le tube et si rien ne change trouve toi une bonne loupe et inspecte sérieusement le socket.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Lun Jan 26, 2004 2:44 pm

Bonjour Daniel
Pour la 6A8 je L'ai bouger et ca ne griche pas j'en ai essayé une autre meme chose j'ai rechanger la resistance#4 et j'ai refait tous les soudures
j'ai regardé le socket a la loupe et il semble en bon etat rien de carbonisé ou autre saleté sur sa surface est que l'oscillateur #5 peut etre defectueux
j'ai essayé un autre tuning condensor que j'avais(c'est un pareil) pas de difference
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Jan 27, 2004 12:07 pm

Salut Yves
Pour commencer assures toi que la résistance #4 est bien de 100k et non de 100meg.
Si tu n'as réussis à mesurer un voltage stable sur la pin #4 de la 6A8, ça veut dire que c'est la même chose sur la pin #4 de la 6K7 ? Si oui vérifies ou remplaces la résistance #6 et le condensateur #8.
Le bruit de friture viens certainement d,un mauvais contact.
Pour isoler la source du bruit avances un étage à la fois, tu court circuite un étage et si le bruit persiste ça veut dire qu'il vient de l'étage suivant.
Donc commences par court circuiter le convertisseur en connectant le fil qui va au cap de la 6A8 à la masse, pas au chassis mais à la masse (ground) donc le négatif du cond #22.
Si le bruit persiste court circuite l'oscillateur en mettant à la masse la pin #5 de la 6A8.
Si le bruit persiste enlève la 6A8.
Si le bruit persiste mets à la masse le fil qui va au cap de la 6K7, si ça persiste met à la masse le cap de la 6K7.
Te me suis?
Quant la friture arrête tu as trouvé l'étage qui est la source du bruit.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Mar Jan 27, 2004 3:02 pm

Bonjour Daniel
La resistance #4 a bien 100K OHMS j'ai rechanger condensateur #8 et resistance #6 mais ce n'etait pas cela car il avait la bonne valeur tous les deux.J'ai relie les messages que vous m'avez envoyés et un faisait mentionque R4 etait branché entre 5 et 8 de la 6A8 moi elle est branché de 5 a 7 et de 7 a 8 la je l'ai branché directement de 5 a 8 sans passer par la pin 7 et mon voltage est egal et je n'entend plus de friture mais je suis toujour incapable d'avoir un son
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Jan 27, 2004 4:11 pm

Salut Yves
Ca commence à être tout un roman feuilleton!!
Pour la 6A8 les pins #2 et 7 sont les filaments, il semble qu'un coté du filament soit la masse, et comme la #8 va a la masse c'est pour cela qu'ils ont relié #7 et 8.
Mais si le bruit a disparu il y a quelque chose là! :twisted:
En suivant le plan assures-toi que tous les points de masse sont effectivements reliés comme ils devraient l'être. Ce sont les points avec des lignes en forme de triangle. débranche le radio et avec un coté de l'ohmètre sur le négatif du cond. #22 et le range de l'ohmètre au plus bas mesure chaque résistance, condensateur et électrode de lampe qui va à la masse selon le plan. La lecture doit être zéro.
Quant tu rebranches assures-toi aussi que tes lampes allument toute!
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Sam Jan 31, 2004 6:58 pm

Salut Daniel
Toutes mes lampes allument.Toutes les masses semblent correct a l'exception de la sortie phono j'ai mesuré l'interieur qui me donne 520k et l'exterieur me donne 20 ohms ne devrait pas etre 0 OHM Pour mon voltage qui varie a la pin 4 de la 6A8 quand je me promene le long de la bande am automatiquement varie a la pin 4 de la 6K7 la j'ai desoudé la pin 4 de la 6A8 et la mon voltage est constant a la 6K7 j'ai essayé d'autres 6A8 ca varie toujours.
Yves

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Sam Jan 31, 2004 7:03 pm

Daniel
J,ai oublié de te dire que l'oscillateur n'a pas 4 pins comme sur le plan mais plutot 5 cette 5ieme pin est relié a la pin 5 de la 6A8 en passant par un condensateur de 400mmfd
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Jan 31, 2004 10:47 pm

Salut Yves
Quant tu déconnectes le fil de la pin#4 de la 6A8 quel est le voltage sur la pin #4 de la 6K7?
Pour l'entrée phono 520k c'est bon mais le ground (extérieur) doit être à 0. Refait les soudures si nécessaire.
Donc il y a 5 pins sur la bobine d'oscillateur, une va a la pin #5 de la 6A8 à travers le cond de 400pf, un doit aller à la masse, entre cette pin et la masse tu devrais avoir quelques ohms. ou vont les autres connections?
Tu n'as pas dit si tu avais trouvé la source du bruit de friture.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Fév 01, 2004 8:25 pm

Salut Daniel
Sur la sortie phono j'avais 24 ohms pour etre precis a la masse donc 24 ohms sur le chassis apres avoir verifiés les connections et que tous etaient correct je les ai desoudé de la prise et soudé ensemble et la masse de mon chassis est redevenu correct.Le voltage a la 6K7 pin 4 quand la pin 4 de la 6A8 est desoudé est de 97 volts.L'oscillateur a 4 pins au bas de la structure primaire 1 pin arrive 1 fil de chaque IF un autre fil va au condensateur #22 et la resistance R6(47K)a la pin 4 de la 6K7 l'autre pin va a la pin 6 de la 6A8 le secondaire une pin va au transfo d'antenne et l'autre un fils arrive de la pin 8 de la 6A8 et va a 2B et plus haut sur la structure une 5ieme pin va a la pin 5 de la 6A8 en passant a travers un condensateur de 400pf.Si je place un fil du negatif du condensateur #22 au cap de la 6A8 ca coupe la friture si j'enleve le fil du cap de la 6A8 et touche au cap de la 6K7 ca coupe la aussi
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Fév 02, 2004 6:51 pm

Salut Yves
Tu vois que le fait d'avoir refait les soudures sur la prise phono a changé la résistance de 24 ohms.
Une pareille résistance dans le circuit de l'oscillateur pourrait causer plein de problèmes, donc il serait préférable de refaire toutes les soudures, sur tout ce qui touche à la 6A8 et à la bobine d'oscillateur.
Le test que as fait de court circuiter la grille de la 6A8 et de la 6K7 indique clairement que le bruit de friture vient de l'étage convertisseur/oscillateur, car si le bruit avait continué après avoir court circuité la 6A8, ça aurait indiqué que le bruit venait de l'ampli IF (6K7).
Il est fort possible que le bruit de friture vienne du votage qui fluctue sur la pin #4 de la 6A8, il y a une mauvaise soudure ou autre chose.
Le transfo d'antenne n'a rien à faire avec l'oscillateur, si un fil va du transfo d'antenne à la bobine d'oscillateur ça ne peut être que un lien à la masse, sinon il y a une erreur.
Tant qu'à refaire les soudures sur la bobine d'oscillateur, tu devrais peut-être l'enlever et l'examiner, il est surprenant qu'elle aie 5 pins, c'est peut-être un remplacement universel.
Si tu l'enlèves, premièrement prends des notes pour être certain de te souvenir comment elle était branchée, et fait un dessin de la bobine et mesures bien les résistances que tu as entre chaque pin, en esseyant toutes les combinaisons possible d'une pin à l'autre.
Il est important de déterminer si la bobine est bonne et à quoi correspondent les pins, car normalement un oscillateur a 3 ou 4 pins, il se peut que deux des pins soient sur la même connection.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Mar Fév 03, 2004 3:15 pm

Salut Daniel
J,ai desoudé,nettoyé et resoudé les fils qui vont a la 6A8 et a l'oscillateur apres j'ai desoudé les fils et enlever l'oscillateur et verifié tous les pins a l'ohmetre La pin qui arrive le voltage du condensateur #22 et la pin qui va a la pin 6 de la 6A8 donne 4.2 ohms l'autre coté la pin qui va au transfo d'antenne et la pin qui communique avec la pin 8 de la 6A8 et qui va a 2B donne7.9 ohms et la 5ieme pin ne communique avec aucune des 4 autres pins et les pins du primaire ne communique pas avec le secondaire.Le fil qui qui va de l'oscillateur au transfo d'antenne communique avec celui qui va au body du tuning condenser en passant a travers la bobine du transfo d'antenne et mesure 10.2 ohms l'autre bobine du transfo mesure 40.4 ohms Aussi quand je me promene sur la bande am j'entend de la friture et a quelque place la friture arrete pour reprendre et arreter plus loin et ainsi de suite
Yves

PrécédentSuivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)