philco model 47

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Fév 04, 2004 8:23 pm

Salut Yves
Hier j'ai soupé avec quelques grosses éminences technique de la SQCRA, et il semblerait que l'histoire de ton Philco les intéresse autant que Virginie et les Bougons, c'est pas peut dire!
Ils sont également d'avis que la bobine d'oscillateur a probablement été remplacée dans le passé et peut-être que celui qui l'a remplacé n'a jamais réussis à remettre en marche la radio.
Une chose est certaine, le ou les types ont tapponné et pas à peut près!
C'est un circuit d'une extraordinaire simplicité donc ce qui l'empêche de fonctionner doit être quelque chose de simple, basique.
Nous avons réussis à remettre tout en marche sauf l'oscillateur/convertisseur.
Dans les éléments douteux il y a
1e: le voltage de l'écran de la 6A8 (pin #4) qui fluctue uniquement quant il est branché à la pin #4. Si le voltage tombait et restait bas ça voudrait dire que le circuit d'écran tire un courant trop élévé et il serait possible que ce soit causé par un élément du circuit ou le tube. Mais c'est fluctuations c'est quelque chose d'intermittent. Personellement je vote pour le tube. Comme j'ai dit récemment j'ai déjà passé à travers de 4 tubes 6A8 avant d'en trouver une bonne, et les pas bonnes fonctionnaient dans d'autre radios!
2e: Nous avons noté que le ``type`` avait joué avec les condensateurs variables des transfo IF sans savoir ce qu'il faisait. Il a sûrement joué avec les trimmers 2A et 2B.
3e: Si je me rappelles bien, avant de commencer ce roman feuilleton, tu avait trouvé que le transfo d'antenne était ouvert et tu l'as remplacé.
Par quoi l'as tu remplacé? et aussi le primaire de ce transfo est le coté avec la basse résistance et le secondaire connecté à la 6A8 est le coté avec la haute résistance.
4e: Les condensateurs variables sont des bêtes souvent capricieuses. Tu as mentionné que tu l'avais remplacé par un autre pour faire un test. Est-ce que la suspenson de caoutchouc est toujours en place et en bon état?
As-tu fait un test pour t'assurer que les lames du condensateur ne sont pas court circuit? sinon fait le. Il s'agit simplement de brancher un ohmmètre entre les sorties du condensateur soit le fil qui va au cap de la 6A8 et le coté positif du primaire de l'oscillateur (point #5) et la masse, et de tourner très lentement le condensateur, si il y a court circuit il serait intermittent, provoqué par de la graisse de cuisson fossilisée, de la nicotine bien sèche de la poussière, un placage de sulfate d'argent qui commence à peler ou une lame de condensateur crochie par un coup donné par un réparateur frustré ou une vicieuse combinaison de tous ces ingrédients.
Demain si il n'y a pas trop de neige à pelleter, je vais relire toute les 4 pages de cette histoire pour voir si quelque chose n'est pas passé inapercu.
Entre temps j'invite les membres qui auraient des suggestions à les faire, je commence à être à court de munitions!
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

philco model 47

Messagepar yves hebert » Sam Fév 07, 2004 8:21 pm

Salut Daniel
A la pin 4 de la 6A8 le voltage varie toujours mais si je ne deplace pas le condensateur variable et que j'essaie les 6A8 que j'ai le voltage n'est pas le meme avec chaque lampe je vais en avoir deux autres sous peu pour essayer si c'est pareil Le transfo d'antenne serait universel et l'equivalent d'un miller 70A Pour ce qui est de 2A et 2B il etait passablement desserré
Si j'ai fait le test comme il faut le condensateur variable ne serait pas court circuit mais avec le voltmetre le negatif au negatif du condensateur #22 et quand je touche a 2B ca donne 0 ohm et a 2A ca donne 2.75megohms est -ce normal
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Fév 07, 2004 9:25 pm

Salut Yves
2.75 meghoms sur 2A c'est bon et sur 2B tu devrais lire moins de 10 ohms, car en réalité c'est la résistance du primaire de la bobine d'oscillateur que tu lis ainsi. Beaucoup de multimètre digitaux ne peuvent pas lire moins de 10 ohms.
Un problème que j'ai déjà eu dans le passé avec un oscillateur qui ne voulait pas décollé est que les pin du socket étaient très sales, j'ai vaporisé le socket avec du contact cleaner et j'ai roulé très fin un papier sablé 600 et j'ai sablé l'intérieur de chaque pin du socket, ensuite j'ai renoyé le tout avec du cleaner et le lendemain quand tout a été sec l'oscillateur/convertisseur s'est remis en marche, j'ai lu une fois un tread au US ou un type quant il avait ce problème intermittent et que le radio était très sale mais qu'il n'avait pas un socket neuf pour le remplacer enlevait le socket et le mettait dans une nettoyeur ultra-son comme ceux utilisé pour nettoyer les bijoux.
Il faut avoir de l'imagination car les problèmes que nous rencontrons aujourdhui n'existaient pas il y a 60 ans. Les contacts n'avaient pas 60 ans de crasse cuite pour interrompre le signal, les condensateurs n'avaient pas eu le temps de sécher ni l'isolant des fils, etc.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Fév 08, 2004 4:51 pm

Salut Daniel
Sur le plan le fil qui part de la pin 4 de la 6A8 va directement a L,oscillateur et de l'oscillateur a 2B quand je le branche comme cela avec comme negatif le condensateur #22 ca me donne 16 ohms presentement il part de la pin 8 en passant par 7 et 4 de la 6A8 a l'oscillateur et de l'oscillateur a 2B ca me donne 2 ohms J,ai essayé aussi avec un petit tournevis que j'appuie sur le cap de la 6Q7,6K7 et de la6A8 enfrappant avec mon doigt et ca passe fort J'ai serrer et deserrer 2A et 2Btres lpeu a la fois le signal semble un peu plus fort .Je vais essayer les deux autres 6A8 que je vais avoir et si ca ne marche pas je vais etre oubligé de le confier a des experts
Yves

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Fév 09, 2004 10:24 pm

Salut Yves
Sur le plan le fil va de la pin #4 au secondaire de l'oscillateur et de là au positif du cond #22 pas au négatif.
Uniquement le primaire de l'oscillateur est relié au cond 2B.
Le primaire de l'oscillateur est branché d'un coté à la masse, qui pourrait être la pin #8 qui elle est à la masse et l'autre coté du primaire est branché à 2B et au condensateur qui va à la pin #5.
Quant tu touches au cap (grille de controle) de la 6Q7 tu injectes un signal audio à l'ampli audio.
Il y a une chose que j'avais oubliée, il se peut que l'ex proprio ait instalé l'oscillateur à l'envers.
Inverse les connections du secondaire et refait le test d'injecter 600kc et ensuite 1200kc.
Daniel

Message(s) : 125
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

PHILCO 47

Messagepar yves hebert » Dim Fév 15, 2004 8:29 pm

Salut
Pour conclure le roman de ce philco je suis aller voir Daniel pour qu'il voit le radio malade en personne et ce faire une meilleur idee qu'a travers les messaqes que nous avons echangés.Daniel l'a examiné et apres avoir essayé quelques manoeuvres de ranimation a du se rendre a l'évidence qu'il ne pouvait plus rien pour lui et j'ai decidé de le faire finir en donneur d'organes pour essayer de sauver d'autres radios de cette triste fin
Merci encore Daniel pour tes conseils qui vont surement me servir dans le futur
YVES

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Dim Fév 15, 2004 10:52 pm

Malheureusement je n'ai pas put sauver le patient, mais comme disait Thomas Edison, nou n'avons pas failli, nous avons simplement esseyé 10,000 trucs qui n'étaient pas les bons! Mais je n'ai peut-être pas la patience de Thomas Edison. :oops:
ou son génie!
Daniel

Précédent

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)