radio cosmic

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

radio cosmic

Messagepar cosmic » Mer Mars 02, 2005 1:27 pm

bonjour je suis nouveaux et ne possede qu une radio,soit un electrohome cosmic qui est original et fonctionnel en passant j aimerai bien savoir l année?j ai une question,est ce vrai que un radio vintage perd sa valeur si elle est restorer(sabler et vernie)? merci!!!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Jeu Mars 03, 2005 10:29 am

Bonjour,

Votre radio date de 1950. La SQCRA dispose du schéma et de la liste de pièce pour ce modèle si vous en avez besoin. Les schémas sont fournis gratuitement aux membres de la SQCRA, pour les non-membre c'est 5$ (par la poste ou PAYPAL).

Si votre radio est fonctionnelle telle quelle, c'est très bien puisque ça prouve que tout est là. Mais si elle n'a âs été restaurée, il est très risqué de vous en servir. Certains composants (condensateurs de filtrage entre autre) vont lâcher éventuellement et peuvent causer beaucoup de domage, et diminuer de beaucoup la valeur de votre radio.

Si vous comptez utiliser la radio, il nous fera plaisir de vous aider à le faire sécuritairement. Nous abordons ce sujet fréquemments lors de nos ateliers mensuels.

Pour ce qui est du cabinet, ce que vous dites est absolument vrai. Un radio refini n,aura jamais la même valeur qu'un radio avec son fini original. Il est très difficile, voire impossible de recréer la finition telle qu'elle était faite à l'origine. Dans des cas extrèmes où on ne peux pas récupérer le fini original, il est possible de refinir le cabinet de façon acceptable. Mais surtout PAS DE SABLAGE et PAS DE VERNI ni de POLYURÉTHANE. Un meube antique ne devrait JAMAIS être sablé.

Le sujet tombe à pic, puisque lundi le 14 mars, je donnerai un atelier sur la finition des cabinets de bois. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère de jointre notre association et de venir asister aux ateliers mensuels.

À bientôt,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Messagepar cosmic » Ven Mars 04, 2005 8:44 am

bonjour,merci beaucoup de vos conseils!je vais suivre votre conseil en n utilisant que rarement ma cosmic,en passant combien elle vaut elle est originale,a partir de quel année les radios vintages sont utilisables courament sans danger? merci et bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Lun Mars 07, 2005 10:38 am

Bonjour Cosmic,

Il n'y a aucune façon de se servir sécuritairement de votre radio tant qu'il n'aura pas été vérifié. Même utilisé occasionnellement, il risque de brûler à tout moment. Les composantes critiques à remplacer ne sont vraiment pas dispendieuses.

Par contre, si vous allumez le radio et que quelque chose brûle, votre appareil perdra alors une grosse partie de sa valeur, puisque les composants de remplacements originaux sont aujourd'hui introuvable. Dans le meilleur des cas, on trouvera peut-être un équivent mais physiquement il faudra adapter le circuit. À Dieu l'authenticité... :(

Sans voir la condition actuelle du cabinet et des accessoires (toile he HP et boutons) il est difficile de mettre un valeur. Il faudrait que vous envoyez une photo de votre appareil. Si la radio fonctionne actuellement c'est bien puisque ça démontre que les composantes essentielles sont encore en bon état, mais pour combien de temps encore ...

Eric

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)