Aide à l'identification d'une radio

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Message(s) : 3
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Aide à l'identification d'une radio

Messagepar richard lambert » Lun Jan 19, 2004 10:51 pm

Je voudrais savoir quel serais le moyen le plus rapide et le plus efficace pour la date d'un radio.Peu importe la marque ou en quoi il est fabriqué.

Pourriez-vous me me suggérer des livres ,cd-rom,sites internet ou revues.

Cela pourrais m'aider a mettre des dates sur les radios que je possède.

Richard

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Lun Jan 19, 2004 10:54 pm

Richard,

La façon la plus facile, et celle que j'utilise le plus, est de rechercher le plan du radio (avec le numéro de modèle, marque ou numéro de chassis).
Habituellement, l'année est indiquée sur le plan ou bien si le schéma se trouve dans le volume de 1941 de RCC par exemple. on sais que c'est un modèle qui a été fabriqué en 1940 ou début 1941.

Pour les radios américains, il y a la classique "Rider's Perpetual Troubleshooters Manuals" en format papier et CD-ROM. Attention si tu achête la version CD, j'ai les deux versions et dans les copies bon marché la qualité des scans est vraiment médiocre.

Toujours dans l'américain, il y a aussi la serie de "Beitman's "Most Often Needed Radio Diagrams" aussi disponibles en format papier et CD-ROM.

Du côté canadien, il y a le CD-ROM de RCC (Radio College Canada), les Service Manuals RCA et quelques autres.

Je te suggère de faire quelques recherches sur e-bay, la plupars de ces CD-ROM sont disponibles et relativement abordable.

Eric

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mar Jan 20, 2004 12:28 am

Salut Richard
Il y a également une liste fournie par les manufacturiers actif au Canada en 1939, elle recense tous les fabricants et tous les modèles fabriqués au Canada entre 1930 et 1938, en donnant l'année de fabrication de chaque appareil. C'est Léo Fontaine qui l'avait publié dans un radiophilie de 2000.
Eric en a peut-être une copie digitale, sinon il faudrait en faire une.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mar Jan 20, 2004 1:20 am

Par chance, je viens de terminer l'index complet de tous les Radiophilie Québec.

L'article de Léo Fontaine dont Daniel fait mention se trouve dans le Volume 6No5 à la page 14 (5 pages).

Petite Pub SQCRA...
L'index Radiopilie sera mis "en-ligne" cette semaine. Surveillez-en l'annonce! Il vous sera également possible de commander un exemplaire des les éditions antérieures en format papier ou bien en version électronique.

Eric,
Archiviste, SQCRA

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)