Aiguille du cadran

Annoncez ici tous vous petits trucs utiles à la restauration des radios anciens

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 163
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm

Aiguille du cadran

Messagepar acodo » Ven Août 02, 2013 10:25 pm

Vous avez presque terminé la restauration d'un radio; mais avant de tout remettre en place, il y cette aiguille blanche qui a jaunie ou qui est rouillée ou pire encore, l'aiguille est rouge et il manque de la peinture pas endroit. Que de travail pour repeindre une si petite pièce. Un truc que j'ai utilisé deux fois (blanc et rouge) avec satisfaction, c'est de recouvrir l'aiguille avec du "heat shrink tubing" (tubulure rétrécissante à la chaleur pour Claude) de la même couleur et de chauffer naturellement. Le résultat est magique et instantané.

À la prochaine.

Jean

Message(s) : 3
Inscrit le : Sam Sep 13, 2014 9:46 pm

Re: Aiguille du cadran

Messagepar jgagnon » Dim Sep 14, 2014 8:58 pm

J'aurait besoin d'un autre truc pour une aiguille cassée. C'est une aiguille en plastique rouge semi transparent. J'ai esseyer colle contact, crazy glue, meme 2 sorte de colle extra forte pour scrap booking qui colle le verre...et rien ne vient a bout de coller cette aiguille.conaissez vous d'autre colle ou bien un type de materiel pour reproduire cette aiguille. merci

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Aiguille du cadran

Messagepar Daniel » Lun Sep 15, 2014 9:44 am

Si tu parle de l'aiguille translucide des Baby Champ, essaie la crazy glue insta-cure+ de Bob Smith industries disponible dans les magasins qui vendent des modèles à monter, prend la medium, cela vaut environ $8, elle est plus épaisse que la crazy glue ordinaire et on même s'en servir pour combler des interstices.

Si cela ne fonctionne pas et que tu doives faire une reproduction, je te conseille l'uréthane. Ce n'est pas simple mais ça vaut le détour. Il faut faire un moule de l'objet puis couler la pièce dans le moule. Certain utilisent du RTV d'autre de la plasticine, j'ai esseyé les 2 et j'ai pas aimé. Pour les moules j'utilise le Mold Max 30 de Smooth-on pour l'uréthane j'utilise le Smooth-cas 325 liquid plastic, attention il est disponible en plusieurs temps de durcissement ne prends pas celui qui durcit en 2.5 minutes c'est trop rapide, il y en qui durcit en 15 minutes, c'est mieux. Il te faudrait aussi l'agent de démoulage Easy release 200 de Mann industries. Ces produits sont disponible chez Sial à Laval http://www.sial-canada.com/nous_joindre.php Leur inventaire est en constante progression, à chaque fois que j'y vais ils m'offrent un produit meilleur que la fois précédente donc le mieux cest d'apporter la pièce et de demander quel est le meilleur produit.

Le produit fini est translucide et peut être peint, dans ton cas pour une aiguille translucide chez Michael's tu trouveras un marqueur pour le verre de marque Speedball, après une ou deux couches tu devrais avoir une bonne finition. Sial vend aussi des colorants liquides pour colorer le plastique avant de le couler, noir, brun et blanc.

Attention si tu achètes le Mold Max sois conscient que la densité du mélange est élevée donc la pièce à reproduire aura tendance à vouloir flotter, il faut la coller au fond du récipient avec tu ruban collant des 2 cotés.

Daniel

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Re: Aiguille du cadran

Messagepar Daniel » Jeu Sep 25, 2014 9:51 am

Pour faire suite à mon intervention précédente, voici un type sur le forum Philco qui a poussé l'aventure jusqu'à reproduire un grillage complet pour Philco transitone, un travail impressionnant qui donne une bonne idée de ce que l'on peut faire avec les produits de moulage smooth-on, voici le lien http://www.philcoradio.com/phorum/showt ... p?tid=8908 il faut s'enregistrer sur le forum gratuit pour pouvoir voir les photos.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 87
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Dolbeau-Mistassini

Re: Aiguille du cadran

Messagepar Leo » Jeu Sep 25, 2014 1:54 pm

Colle epoxy 5 minutes - Laisser sécher le temps d'une nuit - Ça fait des miracles

Retour vers Trucs et Astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)