Les débuts de la SQCRA à aujourd’hui
C’est en 1995 qu’est née notre association. Depuis de nombreuses années, Michel Morin de Granby, Québec collectionnait les radios anciennes. Il connaissait certes quelques collectionneurs, mais il déplorait l’absence d’un club qui aurait réuni les collectionneurs québécois. En 1995 il se connecta à internet et grâce à ce média, il se mit en relation avec ces collectionneurs de la région de Montréal ainsi qu’avec leurs contacts dans le domaine et c’est de cette façon que se format le noyau qui donna naissance à notre association.
En 1995, Michel Morin forma la Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens. En une seule soirée, il conçut notre logo, puis il dut s’improviser éditeur pour qu’en fin d’année paraisse le premier numéro de notre revue, Radiophilie Québec qui fut distribué aux membres lors de la première activité du club. Cette première activité fut une exposition à Eastman dans les Cantons de l’Est lors d’une foire d’antiquité. En avril 1996, la SQCRA devenait une société enregistrée avec sa charte. La mission que s’est donnée la Société s’inscrit dans la tradition commune de toutes les sociétés de conservation, en encourageant la restauration, la préservation et la transmission du patrimoine de la radio ancienne. Depuis, la Société a bien évolué, avec plus de 90 membres, un site web récemment renouvelé, et surtout, une revue bimestrielle maintenant imprimé en couleur.
Les engagements de la Société en ce qui concerne la conservation et de l’éducation se réalisent à travers notre revue, Radiophilie Québec, qui est enregistrée aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada. De plus, nous organisons quatres ateliers annuels où les membres partagent leurs techniques de restauration et découvrent les bases de l’électronique à tubes. Le volet préservation et transmission se réalise également par notre bibliothèque de plus de 20,000 pages contenant principalement des titres canadiens ainsi que plus de 195 gigabits de documents numérisés. De plus, les membres ont l’opportunité deux fois l’an de renouveler leur collection lors de nos encans qui se tiennent à Montréal en avril et en novembre.
Une autre activité fort populaire est le traditionnel dîner à la cabane à sucre qui a lieu en février. Le moment fort de notre programmation a lieu en septembre lors de notre pique-nique annuel où se tiennent des concours d’élégance et de restauration. En effet, depuis maintenant dix ans, lors de ce pique-nique annuel se tient un concours de restauration d’épaves. Les participants y présentent une épave, un récepteur tout juste bon pour la casse. Des photos sont prises pour mesurer l’ampleur du travail effectué et l’année suivante ces récepteurs restaurés sont présentés à nouveau à un groupe de juges qui les évaluent sur la base de critères préétablis. Les trois restaurations les mieux réussies se méritent un ruban pour souligner la participation au concours.
Pour célébrer le dixième anniversaire de ce concours, il s’étend maintenant à toute la planète dans une version internationale que nous travaillons à organiser avec d’autres associations de collectionneurs. De plus, la Société est en étroite relation avec plusieurs autres clubs du Canada, de la France, de l’Espagne et de l’Italie, avec qui elle échange revues et documents.