Schématique RCA Victor
Modérateur: sqcra
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- juilletpaule
- Message(s) : 36
- Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Schématique RCA Victor
Bonjour,
Je suis à la recherche du schématique pour une radio RCA Victor model A23, canadian, 5 tubes.
Merci de votre aide.
de Paul et Paule
Je suis à la recherche du schématique pour une radio RCA Victor model A23, canadian, 5 tubes.
Merci de votre aide.
de Paul et Paule
Voici le manuel de service complet pour le A-23, première et deuxième production...
http://www.sqcra.qc.ca/eb/RCA_A23.pdf
Eric
http://www.sqcra.qc.ca/eb/RCA_A23.pdf
Eric
- juilletpaule
- Message(s) : 36
- Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Bonjour Éric,
Je t'écris concernant une radio dont j'ai fait l'acquisition, c'est une RCA Victor model A23, datant de 1941. Le problème est le suivant:
Lorsque je le branche ( pour une période de quelques secondes), la lampes qui est située à côté du transfo. se met à étinceller (comme un genre de court circuit).
Je t'envoie une photo en attaché de cette fameuse radio, que je ne veux plus brancher, car j'ai peur que quelque chose explose.
Est-ce que tu aurais une idée du problème qui se produit avec cette radio?
J'attends des nouvelles avant de la rebrancher.
Merci !
Paul et Paule
Je t'écris concernant une radio dont j'ai fait l'acquisition, c'est une RCA Victor model A23, datant de 1941. Le problème est le suivant:
Lorsque je le branche ( pour une période de quelques secondes), la lampes qui est située à côté du transfo. se met à étinceller (comme un genre de court circuit).
Je t'envoie une photo en attaché de cette fameuse radio, que je ne veux plus brancher, car j'ai peur que quelque chose explose.
Est-ce que tu aurais une idée du problème qui se produit avec cette radio?
J'attends des nouvelles avant de la rebrancher.
Merci !
Paul et Paule
Salut Paul,
Effectivement, ne branche plus la radio ! Elle a un sérieux problème...
La lampe qui montre un problème est la rectificatrice, 5Y4. Il y a fort probablement un court-circuit au niveaux de condensateurs de filtrage. La lampe est probablement endommagée également. Il y a également un risque pour le transfo, s'il n'est pas déjà trop tard ! C'est pour cette raison qu'on répète sans cesse aux membre de ne JAMAIS brancher une radio avant d'avoir au moins changé les condensateurs !
Mais puisque le mal est fait... La première chose a faire est de véfifier si le transfo est sain.
Enleve tous les tubes, ainsi que le rectificatrice 5Y4. Branche la radio et met la en marche. Mesure la tension AC entre les pins 3 et 5 du socket 5Y4. Tu devrais mesurer aux allentours de 700 volts. Ensuite, mesure la tension AC entre la pin 3 de la 5Y4 et le chassis su radio. Tu devrais avoir très près de la moitiée de la tension mesurée précédemment (autours de 350V). Fais le même mesure entre la pin 5 et le chassis. Si la pin 3 et la pin 5 ont a peu de chose près la même tension, le transfo est probablement sauvé. Pour être sûr, laisse la radio fonctionner à vide (sans les tubes) pour environ 1/2 heure. Si le transfo devient très chaud, il est foutu. S'il demeure ti'ede il est bon.
Ensuite il te faut absolument changer les deux condensateurs de filtrage, C23 (20uF) et C24 (10uF) sur le schéma. Tu peux utiliser un 22uF/450V et un 10uF/450V.
Quand ça sera fait, tu peux remettre les tubes et ré-essayer la radio. Si tu as une autre 5Y4 dans un autre radio, ça serait préférable de la changer.
Quand tu sera rendu là on verra,
Bonne chance et a bientôt !
Eric
PS: Je vais mettre ton message et ma réponse à la suite de ta demande de schéma pour le A-23. C'est un sujet très intéressant !
Effectivement, ne branche plus la radio ! Elle a un sérieux problème...
La lampe qui montre un problème est la rectificatrice, 5Y4. Il y a fort probablement un court-circuit au niveaux de condensateurs de filtrage. La lampe est probablement endommagée également. Il y a également un risque pour le transfo, s'il n'est pas déjà trop tard ! C'est pour cette raison qu'on répète sans cesse aux membre de ne JAMAIS brancher une radio avant d'avoir au moins changé les condensateurs !
Mais puisque le mal est fait... La première chose a faire est de véfifier si le transfo est sain.
Enleve tous les tubes, ainsi que le rectificatrice 5Y4. Branche la radio et met la en marche. Mesure la tension AC entre les pins 3 et 5 du socket 5Y4. Tu devrais mesurer aux allentours de 700 volts. Ensuite, mesure la tension AC entre la pin 3 de la 5Y4 et le chassis su radio. Tu devrais avoir très près de la moitiée de la tension mesurée précédemment (autours de 350V). Fais le même mesure entre la pin 5 et le chassis. Si la pin 3 et la pin 5 ont a peu de chose près la même tension, le transfo est probablement sauvé. Pour être sûr, laisse la radio fonctionner à vide (sans les tubes) pour environ 1/2 heure. Si le transfo devient très chaud, il est foutu. S'il demeure ti'ede il est bon.
Ensuite il te faut absolument changer les deux condensateurs de filtrage, C23 (20uF) et C24 (10uF) sur le schéma. Tu peux utiliser un 22uF/450V et un 10uF/450V.
Quand ça sera fait, tu peux remettre les tubes et ré-essayer la radio. Si tu as une autre 5Y4 dans un autre radio, ça serait préférable de la changer.
Quand tu sera rendu là on verra,
Bonne chance et a bientôt !
Eric
PS: Je vais mettre ton message et ma réponse à la suite de ta demande de schéma pour le A-23. C'est un sujet très intéressant !
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