Radio RCA Victor canadienne & Yvon Durelle?

Publiez vos recherches pour des pièces ou des appareils. Vous pouvez joindre une PHOTO avec votre message

Modérateur: sqcra

Message(s) : 4

Radio RCA Victor canadienne & Yvon Durelle?

Messagepar YvonDurelle_com » Sam Juil 03, 2004 5:48 pm

Salutation,

Je suis chercheur sur la carrière et la vie du fameux boxeur Acadien dont Yvon Durelle du Nouveau-Brunswick (1948-1963). Vous vous rappelez sûrement du combat de Yvon Durelle contre Archie Moore au Forum de Montréal le 10 décembre 1958? Lorsque Yvon avait 7 ans, son père s'était acheté une radio (pile) RCA Victor version canadienne. Entre autres, Yvon se rappelle avoir écouté le combat de boxe de Jos Louis contre Tommy Farr à New York le 30 août 1937. Cet événement l'avait marqué, car Yvon s'était dit à l'époque qu'il voudrait un jour être boxeur comme Jos Louis.

Ceci dit, je suis à la recherche d'une radio RCA Victor canadien pré-1938. Avec des photos, dessins et autres documents, je tenterai de déterminer laquelle des radios RCA Victor le père de Yvon Durelle s'était procurée pour le combat de 1937. Tout d'abord, j'aimerais trouver tous les numéros de model RCA Victor canadien pré-1938 pour ensuite retrouver des images pour ainsi les montrer à Yvon Durelle. Quand j'aurai trouvé le model exact, je tenterai d'acheter un authentique model.

Est-ce que vous pourriez m'aider dans cette quête? À l'aide de quelques connaisseurs, je sais déjà que les modèles américains ne sont pas semblables aux RCA Victor fabriqué au Canada. De plus, je vais tenter de commander le numéro de Radiophilie Québec, volume 6 No 5, septembre - octobre 2000 où je pourrai y retrouver l'article de Léo Fontaine intitulé «Liste des radios canadiens fabriqués de 1930-1938». De plus, est-ce que vous auriez d'autres documents ou sites webs à suggérer?

Merci pour votre support.

Robert Richard
Robertville, Nouveau-Brunswick
Canada
http://www.yvondurelle.com
ImageImage

Message(s) : 616

Messagepar Daniel » Sam Juil 03, 2004 11:10 pm

Bonjour Robert
Je vois que tu as fais une recherche approfondie sur notre site. Si tu le désire Éric pourras te vendre le cd sur lequel sont digitalisés tous les Radiophilie de notre société.
Mais même avec tous les numéros de modèles produit en 1938, tu vas avoir besoin de plus de précision car plusieurs modèles étaient à batteries et le numéro de modèle ne te renseigne pas toujours sur le type de radio.
Quel type de radio était-ce, une console, un radio de table, un radio portatif, uniquement à batteries ou batteries et 110 volts?

Avec tous ces renseignements en main, si la réponse n'est pas évidente on pourra toujours se référer au RCC pour trouver.
Daniel

Yvon Durelle & RCA Victor?

Messagepar YvonDurelle_com » Dim Juil 04, 2004 8:03 am

Merci pour la réplique.

Hier, j'écoutais un enregistrement audio que j'avais effectué avec le couple Yvon Durelle au domicile en 2003. Yvon s'était expliqué en disant que la radio RCA Victor que son père avait achetée en 1937, celle-ci était mesurait environ 2 pieds de haut par 2 pieds de largeur. Ce sont des approximations de mesure. Il n'y avait pas de pattes. La finition ou la boîte était en bois d'acajou. Le père l'aurait payé 55$ à l'époque. Dans le village de Yvon, en 1937, c'est impossible que l'endroit possédait l'électricité: isolement, éloignement et très petite population (15 maisons), etc.

Selon ta réplique, je pourrai demander à Yvon si la radio acheté vers 1937 possédait une prise 110 volt. Elle n'aurait eu aucune utilité. Au courant de cette journée, je pourrai aussi demander à Yvon des détails additionnels: nombre de bouttons, etc. Est-ce que tu pourrais me dire s'il y aurait d'autres questions pertinentes auxquelles je pourrai lui demander? Je pourrai également lui demander s'il s'agissait d'une console, une radio de table ou une radio portatif. En passant, qu'est-ce qu'une console? De plus, qu'est-ce qui différencie une radio de table et une radio portatif? Je suppose que le portatif aurait eu une ou des poignées pour la transporter.

Robert Richard
Robertville, Nouveau-Brunswick

Messagepar Daniel » Dim Juil 04, 2004 11:32 pm

Salut Robert
Je vais t'envoyer par courriel 4 photos de radios RCA avec explication.
Tu me diras ce que tu en penses, car mettre toutes ces photos sur le site c'est un peu compliqué, du moins ça l'est pour moi.
Daniel

Messagepar Daniel » Dim Juil 04, 2004 11:52 pm

Salut Robert
Je croyais trouver ton courriel dans la liste des membres mais je vois que tu ne l'a pas laissé.
Alors je vais esseyer de te répondre sur le site.
Une console c'est un radio de grande taille, généralement de bonne qualité, et souvent à piles, c'est un radio qui est posé sur le sol et mesure environ 35 à 48 pouces de haut . Un exemple de conslole est le 10K.
Un radio de table, serait un peu comme le 15 BT ou le 24 BT, tous à piles, un radio portatif fonctionnant sur courant 110 volts et poiles en effet aurait une poignée pour le trasporter. Un autre type est le 94BT1 à piles il mesure 10 pouces de large par 13 pouces de haut, de ce style il y en de plus gros, que l'on appelle ''pierre tombale'', tombstone.
Voici les photos.
Daniel
Pièces jointes
RCA24BT_2.jpeg
RCA24BT_2.jpeg (28.78 Kio) Consulté 6265 fois
RCA_BT_15.sized.jpeg
RCA_BT_15.sized.jpeg (59.73 Kio) Consulté 6265 fois
94BT1.jpg
(94.3 Kio) Téléchargé 800 fois

Messagepar Daniel » Dim Juil 04, 2004 11:53 pm

Et voici la console 10K
Pièces jointes
RCA 10K.jpg
RCA 10K.jpg (47.95 Kio) Consulté 6263 fois

Durelle & RCA Victor

Messagepar YvonDurelle_com » Lun Juil 05, 2004 7:07 pm

Merci 1000 fois pour les informations fournies.

Je me posais une question sur l'article de Léo Fontaine. Cet article n'offre qu'une énumération des compagnies qui fabriquaient les radios au Canada entre 1930-1938? Je croyais plutôt qu'il s'agissait de toutes les compagnies qui fabriquaient au Canada ainsi que tous les modèles fabriqués par chacune. Est-ce qu'il s'agit du genre d'article? Mon intérêt, c'est de trouver tous les modèles pertinents aux radios RCA Victor.

Robert Richard

Messagepar Daniel » Lun Juil 05, 2004 8:05 pm

Bonjour Robert
Il y a eu environ 300 marques différentes de radios fabriqués au Canada entre 1920 et 1960. L'article de Léo Fontaine est une énumération des numéros de modèles par année de fabrication et uniquement pour une douzaine des plus gros fabricants dont RCA, il y une centaine de modèles énumérés de 1930 à 1939 pour RCA, mais sans photos.
Il serait plus simple de déterminer le type de radio à partir des photos et ensuite de chercher le modèle exact.
Daniel

Durelle & RCA Victor?

Messagepar YvonDurelle_com » Lun Juil 05, 2004 8:41 pm

Wow! Je ne croyais pas qu'il y aurait eu autant de modèles pour RCA dans une si courte période de temps. Je commence à comprendre l'envergure. En premier, je contacterai Yvon Durelle pour le type de modèle de radio et ensuite nous pourrons rétrécir la recherche du modèle. Je voudrais aussi passer au peigne fin les annonces publicitaires d'un quotidien de la région de la compagnie où le père de Yvon Durelle s'était acheté la dite radio. Je te contacterai à nouveau via le forum dès que j'aurai trouvé le type de modèle.

Je placerai ma commande de RadioPhilie Québec dans le courant de cette semaine.

Robert Richard

Retour vers Avis de recherche