Variac isolé et autres

Publiez vos recherches pour des pièces ou des appareils. Vous pouvez joindre une PHOTO avec votre message

Modérateur: sqcra

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Variac isolé et autres

Messagepar fegravel » Lun Fév 10, 2014 2:18 pm

Bonjour!

Je me présente, je suis Félix-Antoine Gravel, 16 ans, et je collectionne les radios depuis 1 an et demi. Je me spécialise surtout dans les radios des années 30, mais je sais apprécier les plus récentes aussi. J'ai joint la SQCRA en décembre dernier.

J'ai commencé la restauration électronique il y a quelques mois (remplacement de tous les condensateurs, résistances au besoin et autres réparations) et j'aimerais maintenant commencer à m'équiper sérieusement.

Pour l'instant, je travaille avec un Dim Bulb Tester, ce qui marche assez bien en général, mais j'aimerais m'équiper d'un variac isolé (ou pas isolé, mais dans ce cas j'aurai besoin d'un "isolation transformer" en plus), de préférence où les ampères sont mesurées. Est-ce que quelqu'un en a un à vendre à un prix raisonnable?

Je suis à Québec, mais je peux faire de la route ou vous rencontrer à mi-chemin. Je serai au prochain encan, si tout se passe comme prévu.

Éventuellement, j'aimerais aussi m'équiper d'un testeur à lampe, d'un générateur de signal RF et peut-être d'un oscilloscope, mais le variac est la priorité pour l'instant.

Merci et bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 49
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : St-Hubert, Rive sud

Re: Variac isolé et autres

Messagepar Dan » Lun Fév 10, 2014 7:42 pm

Bonjour Félix-Antoine,
Premièrement je dois dire que nous tous dans la SQCRA sommes très impressionnés par ton travail. Un des buts de notre association est de promouvoir la préservation et la restauration et de s'assurer d'une relève. Tu n'auras donc aucun problème a obtenir de l'aide via notre forum. On t'encourage à continuer le bon travail.
Ceci dit,
Un variac est un autotransformateur. Très pratique pour alimenter progressivement nos radios lors de leurs premières mises en marche. Un autotransformateur n'isole pas par contre.
Un transformateur d'isolation est surtout nécessaire pour les radios qui ne comportent pas de transformateur, comme les ''All American Five ''. C'est un item de sécurité personnel et aussi pour protégé les équipements de mesure lorsqu'on travaille sur ceux-ci.

On se fabrique souvent un transfo d'isolation en branchant deux transfo identiques ensemble ( qui sont souvent plus facile à trouver ), mais branché un à l'envers de l'autre. Par exemple, un transfo avec le primaire 120 volts et le secondaire 48 volts. La sortie 48 volts du premier est branchée sur le secondaire 48 volts du deuxième.

Ta liste d'équipement de mesure est correcte et j'ajouterais aussi de te procurer un multimètre de qualité. Recherche un modèle avec une protection de niveau au minimum de catégorie 3, 600 volts. Ne lésine pas sur le multimètre. Lorsque tu aura les sondes sur du 600 volts en constatant que le sélecteur du multimètre n'est pas sur la bonne gamme, tu sera heureux que les protection fonctionne et qu'il n'expose pas.

En voici un pour te donner une idée
http://www.shopextech.ca/product/extech ... ompact-dmm

Un générateur RF est aussi un appareil nécessaire pour l'alignement. Les modèles de Heathkit se présentent souvent à nos encans. Aussi pratique d’obtenir un compteur de fréquence, car l'échelle n'est pas très précise. Un bon multimètre comporte souvent une gamme de fréquences qui peut très bien faire l'affaire.

Comme tu est très curieux, tu trouveras qu'un oscilloscope est fascinant et très intéressant afin de visualiser les formes d'onde selon les étages de la radio. Tu apprendras davantage avec cet appareil. Pour l'alignement des IF, n'importe quel modèle fera l'affaire ( 5 ou 10 Mhz ). Un modèle de 10 Mhz devrait être gratuit !. Un 20 Mhz est plus pratique, car il permet l'alignement des ondes courtes ( qu'on retrouve sur les radios de maisons d'époque.

Pour les sondes, regarde sur E-Bay

Bonne chance à l'encan, tu trouveras probablement ce que tu recherches.
Daniel Gervais

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 37
Inscrit le : Dim Nov 24, 2013 8:53 pm
Localisation : Sainte-Foy, QC, Canada

Re: Variac isolé et autres

Messagepar fegravel » Mar Fév 11, 2014 8:24 pm

Bonjour Daniel!

Merci beaucoup pour l'accueil. Je suis très fier de faire partie de la SQCRA. Je suis ravi d'avoir trouvé des gens relativement près de chez moi qui partagent la même passion.

Et me voilà qui apprend déjà plusieurs choses importantes avec ton premier message. Je te remercie beaucoup pour l'information et les trucs fournis, ça va m'aider à magasiner, et à travailler bien sûr.
Je n'ai rien contre avoir de l'équipement "homebrew" comme un transformateur d'isolation, en fait je crois que je vais moins me casser la tête dans le magasinage :lol: donc de quel type de transformateur ai-je besoin?
Je suppose que le courant du mur passe par le primaire du transfo A, puis je branche le radio/variac et radio dans le primaire du transfo B?

Ah oui, il y a le multi-mètre aussi. Je devrai délaisser celui du Canadian Tire je crois bien :P Pour l'instant il fonctionne bien pour l'utilisation que j'en fais avec les radios, mais en effet, étant un gars prudent, je préfère m'équiper une fois avec des bons outils sécuritaires dès le début, plutôt que d'attendre que quelque chose arrive. Dieu sait que les gaffes arrivent vite.
J'avais déjà pensé à acheter celui que tu me montres, et je crois que tu viens de me convaincre. Je vais comparer avec mon magasin d'électroniques local et faire mon choix en gardant en tête que je dois choisir catégorie 3 ou plus, et avec une gamme de fréquences idéalement.

Pour ce qui est des générateurs de signal RF, je suis content de savoir qu'il y a du Heathkit aux encans! J'entends beaucoup de bien de cette marque.

Ahh, un oscilloscope. Machine si mystérieuse qui m'a toujours intrigué. Oui, j'ai vraiment hâte de découvrir comment ça marche.
Je vais commencer par un 5/10mHz, parce que le AM est ma priorité, mais si j'ai l'occasion d'en acheter un qui fera pour les onde-courtes, donc 20mHz, pourquoi pas? De toute façon, comme disent certains, «Plus tu as d'équipement de test, plus tu as l'air intelligent!».
Non sans blague, je désire faire l'alignement complet de mes radios parce que plus j'en fais, plus j'apprends. Et c'est toujours plaisant d'avoir une radio qui opère à son plein potentiel!

J'ai vraiment hâte à l'encan. Ça fait des mois que j'en rêve, même avant de joindre la SQCRA.
Comme mentionné dans un autre forum SQCRA, je préfère les radios de la deuxième moitié des années 30, et j'ai aussi un gros faible pour les modèles de table du début des années 30. D'après ce que je vois sur les photos et dans les vidéos, je ne serai pas déçu!
Je me prépare un bon budget pour le prochain encan, parce que je sais qu'une fois arrivé là-bas, je voudrai tous les avoir! Et j'ai de l'équipement à acheter aussi ;)

Encore merci!

Bonne journée!

P.S. Je te laisse sur une photo du dessous du châssis de ma RCA 9K-1 dont je viens de terminer le "re-cap", parce que c'est juste trop beau! :mrgreen: j'suis pas mal fier. surtout pour le "Cap Pack", composé de deux résistances et trois condensateurs. J'ai remis le tout dans la boite de métal se trouvant au dessus du châssis, après avoir enlevé la vieille matière noire et isolé avec du gros carton épais.
recapped.jpg

Retour vers Avis de recherche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)