Photo d'un Sparton modèle 600
Modérateur: sqcra
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Photo d'un Sparton modèle 600
J'ai déjà mentionné que je cherchais un bouton pour ma radio console Sparton modèle 600. Il est possible que le bouton manquant soi différent de celui qui est encore là. De plus, j'ai l'impression que les 2 pattes avant ont été sciées. J'aimerais donc trouver une photo du cette radio pour pouvoir comparer et pouvoir m'aider dans ma restauration. J'ai acheté le dernier livre de Mark V. Stein (Pre-War Consoles) mais mon appareil n'y est malheureusement pas. J'ai aussi cherché sur Internet sans succès
Quelqu'un peut-il m'aider
Quelqu'un peut-il m'aider
Salut Daniel,
J'en suis à mes débuts donc je n'y connais pas grand chose: j'ai l'impression que c'est un modèle américain puisque la plaque signalétique indique Model 600, Serial no I-810 et le manufacturier est The Sparks-Withington Co., Jackson, Michigan USA.
Comment puis-je transmettre une photo tant que le bouton à cet effet n'est pas réactivé dans les forums?
J'en suis à mes débuts donc je n'y connais pas grand chose: j'ai l'impression que c'est un modèle américain puisque la plaque signalétique indique Model 600, Serial no I-810 et le manufacturier est The Sparks-Withington Co., Jackson, Michigan USA.
Comment puis-je transmettre une photo tant que le bouton à cet effet n'est pas réactivé dans les forums?
Sparton 600
Salut Radiofon!
Toujours pas de photos de ton 600 américain? Car il semble bien que ça soit le cas, un "américain"!.
Ton radio est une "console" LB (Low Boy) 10 tubes avec 1 dial et fonctionne à batterie... Je ne t'apprends probablement rien! Hi! Produit en 1930 aux USA, sa valeur actuelle varie entre 50 et 150$US selon l'état évidemment. Le LB (Low Boy) indique que les pattes sont plus petites que 50% de la hauteur totale de la console. Il se peut évidemment qu'elles aient été coupées... Il y a des "barbares" partout et de tout temps! Hi!
Dommage que ton Sparton ne soit pas le modèle 589... qui va chercher lui dans les 1,000$US!!!
Avec la photo, comme l'indique Daniel, on pourrait peut-être parvenir à identifier le type de bouton qui te manque en comparant avec d'autres modèles de la même Cie à la même époque... Malheureusement, je n'ai jamais vu une seule photo du modèle 600!!! Too bad!
Bonne chance!
Jacques Hamel ve2djq.
Toujours pas de photos de ton 600 américain? Car il semble bien que ça soit le cas, un "américain"!.
Ton radio est une "console" LB (Low Boy) 10 tubes avec 1 dial et fonctionne à batterie... Je ne t'apprends probablement rien! Hi! Produit en 1930 aux USA, sa valeur actuelle varie entre 50 et 150$US selon l'état évidemment. Le LB (Low Boy) indique que les pattes sont plus petites que 50% de la hauteur totale de la console. Il se peut évidemment qu'elles aient été coupées... Il y a des "barbares" partout et de tout temps! Hi!
Dommage que ton Sparton ne soit pas le modèle 589... qui va chercher lui dans les 1,000$US!!!
Avec la photo, comme l'indique Daniel, on pourrait peut-être parvenir à identifier le type de bouton qui te manque en comparant avec d'autres modèles de la même Cie à la même époque... Malheureusement, je n'ai jamais vu une seule photo du modèle 600!!! Too bad!
Bonne chance!
Jacques Hamel ve2djq.
Photos de ma console Sparton model 600
Merci Jacques pour les informations que tu as trouvées. Cependant, mon appareil comporte une corde AC donc je ne pense pas que ce soit un modèle à batterie, est-ce que je me trompe? De plus, le schéma électrique que j'ai obtenu sur le site Justradios montre bien l'entrée AC. Il y est aussi indiqué que le schéma est bon pour les modèles 600, 610, 620 et 737. Donc peut-être qu'une photo de ces modèles m'aiderait pour retracer le bouton manquant. Autre information intéressante, le schéma est indiqué "Printed in Canada, courtesy of Sparton Canada Ltd" : est-ce que ça pourrait indiquer que c'est un modèle canadien???
J'ai une photo jpg de mon appareil, prise avec une caméra numérique, et elle pèse 1MB alors le serveur refuse de la prendre: je vais vérifier auprès d'Éric comment je peux m'y prendre.
Radiofon
J'ai une photo jpg de mon appareil, prise avec une caméra numérique, et elle pèse 1MB alors le serveur refuse de la prendre: je vais vérifier auprès d'Éric comment je peux m'y prendre.
Radiofon
- Pièces jointes
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- sparton_600_devant_151.jpg (46.9 Kio) Consulté 14695 fois
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- sparton_boutons.jpg (13.5 Kio) Consulté 14694 fois
Attention
Le serveur accepte maintenant les fichiers attachés aux messages mais attention à la taille de vos transferts.
Limitez les images à une taille de 640x480 avec 256 couleurs, sauvegardées en format JPG.
Un très bon programme (gratuit) pour redimensionner vos images est IRFANVIEW, disponible au lien suivant:
http://www.sqcra.qc.ca/mx/nuke/files/iview385.exe
Dans IrfanView:
1) Ouvrir votre image
2) Dans le menu, IMAGE->RESIZE / RESAMPLE, Choisir 640x480
3) Dans le menu, IMAGE -> DECREASE COLOR DEPTH Choisir 256 Couleurs
4) Dans le menu, FILE -> SAVE AS, Choisir le format JPG
C'est ce nouveau fichier que vous devriez attacher avec votre message.
Eric
Le serveur accepte maintenant les fichiers attachés aux messages mais attention à la taille de vos transferts.
Limitez les images à une taille de 640x480 avec 256 couleurs, sauvegardées en format JPG.
Un très bon programme (gratuit) pour redimensionner vos images est IRFANVIEW, disponible au lien suivant:
http://www.sqcra.qc.ca/mx/nuke/files/iview385.exe
Dans IrfanView:
1) Ouvrir votre image
2) Dans le menu, IMAGE->RESIZE / RESAMPLE, Choisir 640x480
3) Dans le menu, IMAGE -> DECREASE COLOR DEPTH Choisir 256 Couleurs
4) Dans le menu, FILE -> SAVE AS, Choisir le format JPG
C'est ce nouveau fichier que vous devriez attacher avec votre message.
Eric
À radiofon!
Salut!
Mes excuses pour le "batterie"...! Oups! Après vérification il existe bien 2 modèles: le 600 (probablement le tien et AC) et le 600 DC (évidemment à batterie).
À première vue des photos que tu joins à ton message, je nai pas l'impression que les pattes auraient été sciées... mais je ne connais pas ce modèle et je n'en ai pas de photos non plus. Alors difficile à dire... Peut-être que Daniel qui est plus à son aise que moi dans ce type de radios pourra t'être plus utile? Je ne peux rien non plus pour ton bouton manquant, hélas!
Bel appareil, en passant! Ça vaut la peine de s'y mettre !
Bon travail.
Jacques.
Salut!
Mes excuses pour le "batterie"...! Oups! Après vérification il existe bien 2 modèles: le 600 (probablement le tien et AC) et le 600 DC (évidemment à batterie).
À première vue des photos que tu joins à ton message, je nai pas l'impression que les pattes auraient été sciées... mais je ne connais pas ce modèle et je n'en ai pas de photos non plus. Alors difficile à dire... Peut-être que Daniel qui est plus à son aise que moi dans ce type de radios pourra t'être plus utile? Je ne peux rien non plus pour ton bouton manquant, hélas!
Bel appareil, en passant! Ça vaut la peine de s'y mettre !
Bon travail.
Jacques.
Salut Radiofon
Pour ce qui est des pattes coupées c'est difficile à dire, la photo ne montre pas les pattes avant.
Le bouton restant est probablement d'origine, car il est identique aux boutons du Sparton 410 qui est de 1929 dont j'ai une photo.
Quant à son origine, il se peut qu'il soit Canadien, mais de fabrication Américaine! En regardant les plans dans le Rider #1, on retrouve les plans du Sparton avec en haut de chacun le nom Sparks Withington co. et sur le modèle 56 il clairement indiqué sur le coté gauche du plan Sparton Canada co. et en haut Sparks Withington, donc peut-être que Sparton Canada faisait fabriquer ses radios par Sparks aus USA un peu comme RCA et GE faisaient fabriquer plusieurs de leur modèles par Hazeltine corp. Rider donne le même schéma pour les modèles 600-610-620-737.
Si tu ne trouve pas de boutons envoies-moi un email, il y a toujours moyen de fabriquer des reproductions de l'original qui reste.
Daniel
Pour ce qui est des pattes coupées c'est difficile à dire, la photo ne montre pas les pattes avant.
Le bouton restant est probablement d'origine, car il est identique aux boutons du Sparton 410 qui est de 1929 dont j'ai une photo.
Quant à son origine, il se peut qu'il soit Canadien, mais de fabrication Américaine! En regardant les plans dans le Rider #1, on retrouve les plans du Sparton avec en haut de chacun le nom Sparks Withington co. et sur le modèle 56 il clairement indiqué sur le coté gauche du plan Sparton Canada co. et en haut Sparks Withington, donc peut-être que Sparton Canada faisait fabriquer ses radios par Sparks aus USA un peu comme RCA et GE faisaient fabriquer plusieurs de leur modèles par Hazeltine corp. Rider donne le même schéma pour les modèles 600-610-620-737.
Si tu ne trouve pas de boutons envoies-moi un email, il y a toujours moyen de fabriquer des reproductions de l'original qui reste.
Daniel
Photos des pattes
Merci Jacques et Daniel,
Voici des photos des pattes avant: elles ne sont pas coupées sur la hauteur mais plutôt sur la forme du pied. Vous comprendrez qu'une photo de l'orginal aiderait beaucoup.
Daniel: peux-tu me faire parvenir la photo que tu possèdes sur le modèle 410?
Voici des photos des pattes avant: elles ne sont pas coupées sur la hauteur mais plutôt sur la forme du pied. Vous comprendrez qu'une photo de l'orginal aiderait beaucoup.
Daniel: peux-tu me faire parvenir la photo que tu possèdes sur le modèle 410?
- Pièces jointes
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- Sparton 600 détail patte avant-2.jpg (51.09 Kio) Consulté 14665 fois
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- Sparton 600 coté droit pattes avant.jpg (55.04 Kio) Consulté 14665 fois
Salut Alain
Les pattes de ton radio n'ont pas été coupées.
Pour faire la courbe de ces pattes on ne tord pas le bois humidifié comme c'est souvent le cas pour les dos de chaise par exemple, on prend un morceau de bois de la bonne longueur c'est à dire qui va du haut du radio jusqu'à terre à cette pièce se joignent les cotés. Quant on arrive en bas ou on veux que les pattes soient incurvées on colle sous haute pression des morceaux de bois qui vont grossir jusqu'à 3 fois le diamètre de la patte et ont taille la partie incurvée au tour. Si tu regardes attentivement tu verras que le grain du bois est toujours dans le même sens, si le bois avait été incurvé la direction du grain changerait. Ce qui te manque en bas ce sont deux des cotés qui furent collés, qui ont décollé avec les années et ont peut-être faiblit a force de recevoir des coups de balais et de balayeuse, grand ennemi des pattes de toutes les consoles. L'humidité fait travailler le bois et la vieille colle sèche perd sa force d'adhésion et la pièce collée il y a 74 ans décolle tombe et est perdue. J'ai le même problème avec une console Zenith 975, j'ai dû faire faire de nouveaux morceaux de remplacement et les coller.
Je joint une photo du Sparton 410
Daniel
Les pattes de ton radio n'ont pas été coupées.
Pour faire la courbe de ces pattes on ne tord pas le bois humidifié comme c'est souvent le cas pour les dos de chaise par exemple, on prend un morceau de bois de la bonne longueur c'est à dire qui va du haut du radio jusqu'à terre à cette pièce se joignent les cotés. Quant on arrive en bas ou on veux que les pattes soient incurvées on colle sous haute pression des morceaux de bois qui vont grossir jusqu'à 3 fois le diamètre de la patte et ont taille la partie incurvée au tour. Si tu regardes attentivement tu verras que le grain du bois est toujours dans le même sens, si le bois avait été incurvé la direction du grain changerait. Ce qui te manque en bas ce sont deux des cotés qui furent collés, qui ont décollé avec les années et ont peut-être faiblit a force de recevoir des coups de balais et de balayeuse, grand ennemi des pattes de toutes les consoles. L'humidité fait travailler le bois et la vieille colle sèche perd sa force d'adhésion et la pièce collée il y a 74 ans décolle tombe et est perdue. J'ai le même problème avec une console Zenith 975, j'ai dû faire faire de nouveaux morceaux de remplacement et les coller.
Je joint une photo du Sparton 410
Daniel
- Pièces jointes
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- sparton_410.jpg
- Sparton 410, 1929
- (164.78 Kio) Téléchargé 2081 fois
- yves hebert
- Message(s) : 125
- Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
SPARTON 600
Salut Voici la photo d'un sparton 600.C'est ma premiere essaie je ne sais pas si ca va fonctionner
Salut Yves
Salut Yves
- Pièces jointes
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- Nom de l'objet : RECEIVER (RADIO)
Fabricant : SPARKS-WITHINGTON CO., JACKSON, MICHIGAN, UNITED STATES OF AMERICA
Nom ou numéro du modèle : SPARTON 600
Date de début de production : 1930 C
Date de fin de production : 1931
Matériaux : WOOD; METAL; - spark.jpg (20.24 Kio) Consulté 14641 fois
- Nom de l'objet : RECEIVER (RADIO)
Sparton 600
À radiofon.
Salut Alain,
Salut Daniel et Yves,
Eh! Bien je crois que tu as maintenant, Alain, toutes tes réponses. BRAVO! Belle photo Yves!
Bonnes suites à vous tous!
Jacques ve2djq.
Salut Alain,
Salut Daniel et Yves,
Eh! Bien je crois que tu as maintenant, Alain, toutes tes réponses. BRAVO! Belle photo Yves!
Bonnes suites à vous tous!
Jacques ve2djq.
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