Aide : Deforest/Crosley

Demandez conseils aux membres experts de la SQCRA

Modérateurs: sqcra, Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Aide : Deforest/Crosley

Messagepar Deforest-crosley » Sam Jan 24, 2004 12:02 am

Bonjour,

Je recherche de l'information sur un Phono/Radio de marque McLagan fabriqué a Stratford, Canada.

Le radio est un meuble sur pied avec phono encastré sur le dessus.

Il daterait des année 40 a 50.

Il fonctionne sur courant 60 cycle. et le radio est a lampes.

Il y a un logo en facade écrit "DE Fopest Crostzy"?

Merci de votre aide.
Stéphane Hébert, sherbrooke

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Sam Jan 24, 2004 12:03 am

Bonjour,

Votre radio est un "De Forest - Crosley". Le nom McLagan est probablement le Magasin qui a vendu le radio à l'époque. Regardez à l'arriere sur le chassis du radio pour le numéro de modèle.

À partir de là, je vais probablement être en mesure de trouver plus d'information. Une photo pourrait être également utile.

À bientot,

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Messagepar Deforest-crosley » Sam Jan 24, 2004 12:04 am

Merci de votre temps,

j'ai effectivement un phono/radio DeForest-Crosley des année 30 je crois.
C'étais chez mon grand-père et j'en n'ai fait l'acquisition.

Les seuls numéros disponibles a l'arrière du réceprteur sont:
-A 750082 inscrit, estampillé dans la tôle sur une pièce du récepteur vue de l'arrière.
-B 10350 inscrit à l'encre tempon sur le récepteur a L'arrière droit sur le côté.
-Sur la plaque de la compagnie DeForest Radio Corp. a l'arrière du récepteur c'est inscrit
:Récepteur license Pat 1924-26-27
Hazeltine corp.
h.e.p.c approval no.125 input 115 watts 120 type 740 cycles 25-60


Autre plaque sur le meuble a l'arrière:,60 cycles only,input volts 115, total watts 150

Autre plaque a l'arrière meuble: Built by McLagan

Papier de garantie à l'arrière du meuble: De Forest - Crosley limited, toronto 8, ont.

Je recherche les shéma électrique de ce model car il y a plusieur fils de cassé.
Les lampes semble tous bonne.

Je vous envoie quelque photo aussi..

Merci beaucoup de votre temps.

Stéphane Hébert sherbrooke.
Pièces jointes
IMAG0019.JPG
(97.82 Kio) Téléchargé 3113 fois
IMAG0027.JPG
(122.97 Kio) Téléchargé 3112 fois
IMAG0028.JPG
IMAG0028.JPG (77.07 Kio) Consulté 22421 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Sam Jan 24, 2004 12:04 am

J'ai trouvé deux schémas, un montre un moteur de Phono, 1930-1931 ce qui me semble correct d'après le cabinet...

Vérifier si les tubes et l'arrangement du circuit correspond a votre radio. Si non, donnez moi les numéro des tubes, et je procéderai à une autre recherche.

C'est un très beau radio! Il semble y avoir pas mal de travail à faire, mais il n'y a rien d'impossible.

Les phonographes à cette époques sont spécial, découlant en grande partie des graphomone mécanique de par leur construction. Le bras de lecture est très lourd! Pauvres disques 78 tours...

À bientot,

Eric
Pièces jointes
DE_FOREST_CROSLEY_011.pdf
(82.45 Kio) Téléchargé 1317 fois
Dernière édition par Eric le Sam Jan 24, 2004 12:14 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Messagepar Deforest-crosley » Sam Jan 24, 2004 12:05 am

Bonjour Éric.

J'ai bien apprécié les shémas électriques que tu m'as envoyé.
Ils me semblent corrects.

J'ai eu le temps de démonter le tuner et de faire une inspection.....(GROSSE JOB en vue !!!!!)

J'ai besoin d'une pièce très rare je crois.

LE TRANSFORMATEUR PRINCIPAL EST CUIT......................
J'ai cherché un peu local ( SHERBROOKE ) pour trouver des vieux morceaux chez des anciens réparateurs mais rien n'est disponible...ILs semblent tous me dire que le transformateur sera difficile à trouver et que le réparer est presque impossible....
C'est un model a 16 connecteur .

Je me rappelle que lorsque j'avais 8 ou 10 ans, j'avais branché le vieux radio en question dans la véranda chez mon grand-père et sa fonctionnais +/- mais soudain, une odeur de brulé avais apparût,j'avais tout débranché je ne l'avais pas retouché depuis...( j'en n'ai 34 ans maintenant)

Le Phono lui fonctionne très bien parcontre. J'ai du réparer les commutateurs car il y avait trop de résistance interne, du a la poussière et de la corrosion de surface sur les contact.
Mais la il va très bien. Il ne manque plus que ce maudit transfo pour continuer les test et refaire le fillage.

Merci encore de votre aide.

P.S.: où avez vous trouvé ce shéma électrique????
J'aimerais avoir aussi des information sur le fonctionnement de ce type de tuner. Ou puis-je trouver ceci ???

Stéphane Hébert, Rock-Forest....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Messagepar Deforest-crosley » Sam Jan 24, 2004 12:06 am

Je recherche un transformateur pour un tuner type 740 Deforest des année 30.

Il est brulé, pourquoi ???

J'ai vérifier le voltage de sortie avant de l'arracher et j'avais apeine 9 a 50 volt a/c au sortie du transfo et 80 volts stable sur le case du radio(ground) ??? oups...Le fillage d'entré est cuit et le goudron sort de partout...

Je crois que le condensateur aurais pus le faire cuire ??
J'ai besoin de conseil pour les test. Les shéma de cette époque me sont très peut clair et rudimentaire..( Merci a Éric pour les shémas)..

Stéphane
Pièces jointes
IMAG0031.JPG
(76.54 Kio) Téléchargé 3127 fois
IMAG0037.JPG
IMAG0037.JPG (92.39 Kio) Consulté 22434 fois

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Sam Jan 24, 2004 12:30 am

Salut Stéphane,

Le schéma provient de "Radio College of Canada" ou RCC. Un index complet de tous les schémas disponibles sera bientôt mis en ligne sur le site. Il sera aussi possible de commander une version papier grand format.

Ton transfo à brûlé parce que les condensateurs de filtration dans l'alimentation sont devenus court-circuit.

C'est un problème qu'on voit hélas trop souvent. La plupart des gens tentent de brancher une radio non restaurée, juste pour voir si elle fonctionne encore (pour en avoir un meilleur prix à la vente je suppose ????). C'est une pratique très risquée et les conséquences sont lourdes. On en a ici la preuve! Un transformateur brûlé est très difficile à remplacer.

Notre président, Daniel Labelle, a écrit un très bon article à ce sujet dans la dernière édition de Radiophilie Québec (Vol9 No6), pages 12-13. Dans le prochain numéro, on passera en revue les précautions à prendre pour éviter le pire... http://www.sqcra.qc.ca/mx/nuke/modules.php?name=Radiophilie

Enfin, le dommage est fait, alors il faut vivre avec !

À priori, tu pourrais récupérer un transfo sur une vieille carcasse de radio. Le modèle commun de transformateur fournit du 5V pour la rectificatrice (80), 6.3V pour les filament et environ 350V pour les plaques des tubes.

Ton radio utilise des tubes no 24, 24 et 45 avec de filaments a 2.5V et 1.75Ampères. Si tu y va avec ce genre de transformateur, il te faudra réduire la tension des filaments à 2.5V. Avec le courant demandé ce n'est pas évident. Avec une résistance, on regarde pour une dissipation d'environ 50Watts, et un circuit régulateur pouvant fournir 8 Ampère est pas mal compliqué!

L'autre alternative est de réparer le transformateur existant. Je sais que ça se fait, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Peut-être que d'autres membres ont une idée qui fait ce genre de travail.

Voyons ce que les autres techniciens ont à dire à ce sujet...

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Transformateur...

Messagepar Deforest-crosley » Sam Jan 24, 2004 10:33 am

Merci pour vos conseil,

Je comprend pourquoi les vieux réparateur du coin me disait de changer le tuner au complet quand je disait que le tranfo était sauté..

Je vais tente de décoller et ouvrir le transfo pour voir comment ça marche..
Y-a tu un truc pour décollé ça????

J'espère pouvoir réparer le tout, après tout, c'est moi qui la scrapé quand j'étais jeune, je dois payer pour mais tort..

p.s.: y-as tu un bon bouquin de référence pour ce type de système :?: :?:

Merci..............

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Sam Jan 24, 2004 2:39 pm

Salut Stéphane
Ton radio est de fabrication américaine la preuve c'est Hazeltine corp qui l'a fabriqué, mais le meuble vient d'Ontario car McLagan, fabriquait des meubles pour plusieurs fabricant de radio, entre autre Philco, ça leur permettait de présenter le radio comme Canadien car le meuble est Canadien et il est assemblé au Canada.
Le transformateur peut être remplacé par un neuf si tu ne trouves pas un vieux compatible, Hammond fabrique toujours ce transfo dans la série Classic, attends toi à environ $200 plus taxes plus UPS shipping. Voici l'adresse web
http://www.hammondmfg.com/claspg.htm
Bonne chance
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Sam Jan 24, 2004 4:59 pm

Stéphane,

Pour sortir le transfo du boîtier, tu peux essayer le le chauffer avec un pistolet à air chaud (Heat Gun). Procède dans un endroit bien ventilé (ou au moins sous la hotte de la cuisine) car je suis sûr que les vapeurs ne sont pas trop bonnes à respirer.

Je viens de penser à une autre solution: Tu utilises un transfo récupéré "standard", 5V, 6.3V et 350V mais tu devra identifier l'enroulement 6.3V et enlever plusieurs tours de fils jusqu'à ce que tu obtienne environ 3V à vide. En théorie, ça devrait marcher...

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Transformateur

Messagepar Deforest-crosley » Dim Jan 25, 2004 10:58 am

j'ai vérifier sur le site de hammond et je me demandais quelle model serait le mieux.
le 302 ax serais t-il le mieux pour empêcher les probleme. de voltage a corriger.
http://www.hammondmfg.com/300series.htm
Aussi, sur le type de phono de cette époque,la bobinne de magnétisation de l'aiguille fonctionne comment ?
Est-ce juste un enroulement autor du supportd l'aiguille.
Je vais tenter de faire fonctionner le phono sur un de mais vieux amplie après avoir vérifier le bon fonctionnenment du circuit de L'aiguille.
Pour l'instant, c'est fatiguant d,être coucher sur le phono pour entendre la TOUNE résonner...

J'ai démonté l'aiguille et l'enroulement est corrodé et en court circuit.
Deplus il est cassé en 4 bout, quelqu'un est déjà passé par là avant moi.
Les fil de l'enroulement n'étais même pas branché sur les contacts du bras.

Y-as t'il une place ou je peut trouver la valeur resistive de l'enroulement autour de l'aiguille.

J'ai 250 tours +/- d'enroulement de 24 pied de fil gros comme un cheveux..sur un corp gros comme un crayon de bois.

MERCI

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Lun Jan 26, 2004 10:53 am

Salut Stéphane
En effet le 302X est le seul avec filaments de 2.5 volts et 5 volts.
Donc le choix est limité, mais ça va surement faire le travail, il y aura probablement du réaménagement à faire au niveau physique, les dimensions doivent être différentes, peut-être est-il plus petit.
Daniel

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 371
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Boucherville, QC

Messagepar Eric » Mer Jan 28, 2004 11:42 am

Attention Stéphane,

Ton radio comporte trois tubes 224 et 2 tubes 227 branchés sur l'enroulement 2.5V pour les filaments tous branchés en parallèle. Chaque tube consomme 1.75 Ampère donc un total de 8.75 Ampère.

Le transfo Hammond 302AX de hammond est listé avec seulement 2.5Ampère sur l'ensoulement 2.5V. Il se peut qu'il ne puisse pas fournir le courant nécessaire pour chauffer adhéquatement les 5 tubes. Le transfo risque également de surchauffer si on dépasse les limites permises.

Tu pourras trouver les fiches techniques de tubes à cet endroit:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html

Eric

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 11
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Sherbrooke

Transfo

Messagepar Deforest-crosley » Mer Jan 28, 2004 8:42 pm

J'ai quoi au juste sur ce tuner la...

voici la photo détaillé..

SI je comprend bien, je vais être mieux d'alimenter le système avec plusieur transfo différent ou tente de corriger le transfo existant ou neuf...
Sa va tu déstabiliser le circuit avec plusieur transfort ou bien ça marcherais bien ??
Pièces jointes
radio lampes 1.jpg
radio lampes 1.jpg (29.92 Kio) Consulté 22331 fois

Message(s) : 614
Inscrit le : Jeu Juil 11, 2002 6:14 pm
Localisation : Montréal, Québec

Messagepar Daniel » Mer Jan 28, 2004 8:59 pm

Salut Deforest

Chez Future Actire electronic ( http://www.future-active.com ) il y a des transfo de filaments Hammond le 166L2 de 2.5 vots à 2.5amps à $21can et le 166Q2 de 2.5 volts à 6 amps à $24 can.

Il se peut qu'ils ne l'aient pas en stock mais tu peux le commander ils sont dans leur catalogue, ils ont un magasin sur Ferrier et Décarie, un autre sur Métropolitain est et un autre à Sherbrooke.

Daniel

Suivant

Retour vers Aide Technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)