Concours international de restauration

2013_shainaultavant400large 2013_shainaultapres400large

Le concours international de restauration

En 2012, la Société québécoise de collectionneurs de radios anciens (SQCRA) a invité des clubs et associations à participer à un premier concours international de restauration. Il s’agissait  tout simplement pour ces clubs de proposer le résultat du meilleur travail de restauration de l’un de leurs membres. Huit clubs ont participé à ce concours et les résultats ont été diffusés à l’été 2013. Les résultats de la seconde édition, qui a rejoint à nouveau huit associations, ont été dévoilés à l’été 2014.

Ce concours vise à favoriser l’échange des meilleures pratiques, des astuces et trucs du métier entre passionnés de la restauration de postes de radios anciens (TSF). Ainsi, les participants sont invités à produire un rapport présentant de façon détaillée les différentes étapes de la restauration de leur appareil. Les juges, choisis parmi différents clubs, se baseront sur ce document afin d’évaluer chaque les résultats.  Le Règlement, ainsi que la Grille d’évaluation  sont disponibles en ligne.

Pour le concours se terminant en 2016, la SQCRA prend un pause et invite les autres clubs à jouer le rôle d’hôte.

 

Règlement complet du concours international.

Participant : Les compétiteurs doivent être membres d’une association reconnue et inscrite au concours. Un seul participant par association. Le participant aura été sélectionné par acclamation par l’association ou gagnant d’un concours interne. Un effort de groupe est aussi accepté. Le participant ne peut être juge.

Le poste : Afin d’éviter que les juges aient à évaluer des équipements trop diversifiés, seulement des récepteurs domestiques d’au moins 25 ans seront acceptés.

Juge : Un juge ou panel de juge devrait être élu par l’association. Cette ou ces personnes constitueront le panel de juges international. Les juges ne peuvent participer aux restaurations. Ils doivent évaluer le candidat de leur association. Les fiches d’évaluations sont disponibles sur la page web du concours.

Prix : Nous recommandons l’inscription aux publications de chaque association participante pour une période d’un an au grand gagnant. Si vous désirez bonifier ces prix, avisez-nous.

Évaluation : Vous trouverez sur la page web du concours le dernier modèle révisé servant à évaluer les radios restaurées. Les critères devraient être soumis aux participants à titre d’information.

Rapport : En soumettant un rapport, le participant et son association octroient la permission de publier en tout ou en partie leurs rapports. Le document doit être en format Word ou PDF. Les documents en format Word peuvent être sauvegardés en PDF.

  • Le nom de l’association doit apparaître sur la page frontispice ou l’en-tête.
  • Le nom, l’adresse postale complète et une adresse courriel du participant doivent nous parvenir, pas nécessairement dans le rapport afin de préserver les données privées.

Les participants doivent être mis au courant de l’importance du document qu’ils devront joindre afin d’être évalués par les juges. Il sera extrêmement important de prendre de bonnes photos de la radio AVANT, PENDANT et APRÈS le processus de restauration.

Le document expliquant le processus ainsi que les défis de la restauration devront être décrits en détails suffisants afin que les juges puissent être en mesure de faire une évaluation appropriée.

Adobe Reader est disponible gratuitement afin de lire certains rapports.

* Une vidéo sera un atout afin d’évaluer le fonctionnement du poste. Publiez sur Youtube ou autre site du genre.

COMMUNICATIONS: La langue officielle sera l’anglais, parce que la plupart des participants s’expriment dans cette langue. Par contre, nous communiquons en anglais et en français.

RÈGLEMENT (Abrégé pour publication) :

  1. Une seule soumission par personne ou groupe par organisation.
  1. Seuls les ensembles radio-récepteur/TSF domestiques âgés d’au moins 25 ans seront acceptés.
  2. Les juges ne peuvent pas participer à la restauration.
  3. Pas de candidat seul, seulement les membres d’une association renommée et enregistrée peuvent participer.
  4. Chaque association ne peut présenter qu’une pièce par un candidat seul, un groupe ou le grand gagnant s’ils ont fait une compétition locale.
  5. Notre but est que tous les gens intéressés par le hobby et l’histoire de la radio-réception/TSF puissent tisser des liens et s’amuser en acquérant de nouvelles techniques de restauration de radios anciennes.

SITE SQCRA: Notre site internet contient toutes les photos de notre de concours local depuis 2003 ainsi que les rapports des participants aux concours internationaux précédents. Cela pourrait inspirer ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de concours.

 

Les commentaires sont fermés